Le 30 septembre 2021, à l’occasion du 81ème congrès HLM de l’Union sociale pour l’habitat, le Président Bruno Arcadipane, le Vice-président, Philippe Lengrand et Nadia Bouyer la Directrice générale d’Action Logement Groupe et Olivier Rico, Directeur général d’Action Logement Services ont signé avec Florent Gueguen, Directeur général de la Fédération des Acteurs de la Solidarité une convention de partenariat visant à créer une dynamique entre tous les acteurs de la solidarité pour structurer la prise en charge, le soutien et l’accompagnement des salariés en difficulté, des ménages DALO et des publics prioritaires.

 

Au regard de l’enjeu fort que représente l’inclusion sociale, le groupe Action Logement et la Fédération des acteurs de la solidarité ont identifié des domaines de coopération permettant de prendre en compte les préoccupations communes, de structurer et d’accélérer la prise en charge des salariés en difficulté et en grande difficulté, des ménages DALO et des publics prioritaires en situation de besoins d’accès et/ou de maintien dans le logement.

Placé sous le signe de la lutte contre les exclusions et au regard du rôle d’amortisseur social que jouent les partenaires, les domaines de la coopération porteront sur la connaissance mutuelle :

  • Du réseau régional et des associations adhérentes dans les territoires de la Fédération des acteurs de la solidarité,
  • Du rôle, des actions et des réalisations d’Action Logement.

En outre, les partenaires échangeront sur les engagements d’Action Logement en termes d’investissements pour améliorer les conditions d’hébergement ou de logement et développer le logement abordable.

Pour mener à bien le partenariat, Action Logement et la Fédération des acteurs de la solidarité s’engagent à :

  • Communiquer et diffuser les informations relatives à la convention cadre de partenariat au sein de leurs structures respectives ;
  • Organiser des sessions d’information sur l’offre du service d’accompagnement social en associant les Services intégrés de l'accueil et de l'orientation (SIAO) en lien avec les directions régionales d’Action Logement et les délégations régionales de la FAS dans les territoires ;
  • Promouvoir les dispositifs d’accompagnement d’Action Logement, Le Service d’accompagnement social, la Garantie Visale, les Aides MOBILI-JEUNE® et MOBILI-PASS®, l’AVANCE LOCA-PASS®, les prêts Accession et Travaux.

 

Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement souligne : « Parce que la solidarité est au cœur des activités du Groupe Action Logement, à travers l’accompagnement des salariés en difficulté et des demandeurs d’emploi, des investissements massifs pour produire des logements abordables au travers des aides d’Action Logement Services pour tous les bailleurs et des investissements directs des filiales immobilières ; ce partenariat avec la Fédération des acteurs de la solidarité porte une attention accrue aux populations en situation de fragilité ou d’isolement. »

Philippe Lengrand, Vice-président d’Action Logement déclare : « L’accès et le maintien dans le logement sont des enjeux cruciaux pour les publics les plus fragiles, c’est la raison pour laquelle Action Logement a construit une solide expertise dans le domaine de l’accompagnement social et budgétaire lié au logement qu’il entend renforcer par une coopération constructive avec la fédération des acteurs de la solidarité, réseau de lutte contre les exclusions ».

Florent Gueguen, Directeur général de la Fédération des acteurs de la solidarité ajoute : « La Fédération des acteurs de la solidarité se réjouit de ce nouveau partenariat qui doit permettre aux personnes accompagnées par nos associations d’accéder à un logement pérenne ou de s’y maintenir. A l’heure où les ménages les plus modestes peinent à accéder au logement social et sont fragilisés par la crise, ce partenariat est une étape supplémentaire de franchie pour la réussite du Logement d’abord qui doit être un objectif partagé par tous. »

 


À PROPOS D'ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 46 ESH et un patrimoine de plus d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement

 


À PROPOS DE LA FÉDÉRATION DES ACTEURS DE LA SOLIDARITÉ 

La FAS est l’une des plus importantes fédérations françaises regroupant 870 associations de solidarité et organismes qui luttent contre l’exclusion. Ils agissent auprès des plus démunis, en leur proposant un accompagnement social global, en gérant des établissements et services répondant à leurs besoins fondamentaux d’accès au logement, à l’hébergement, à la santé, aux droits, et à la citoyenneté. Ils leur proposent également des emplois d’insertion, favorisant leur accès à l’emploi durable tout en développant grâce à leur travail des activités d’économie sociale et solidaire, telles que des ressourceries, des exploitations d’agriculture biologiques ou encore du service à la personne. La Fédération représente ses adhérents auprès des pouvoirs publics et favorise l’émergence de projets socialement innovants par la coopération, la création de partenariats et la formation. Elle promeut une société inclusive et solidaire

Plus d’informations sur : www.federationsolidarite.org - @FedeSolidarite


CONTACTS PRESSE

Action Logement

Sophie Benard : 07 50 60 95 78 / sophie.benard@actionlogement.fr

Franck Thiebaux - 06 73 76 74 98 - franckthiebaux@ft-consulting.net

La Fédération des acteurs de la solidarité

Audrey-Jane Baldi : 06 17 80 03 52/ audrey-jane.baldi@federationsolidarite.org