Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Groupe, Jean-Baptiste Dolci, Vice-président, Bruno Arbouet, Directeur général, et Jean Rottner, Président de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau) ont signé mercredi 19 décembre 2018 en présence de Patrice Vergriete, Président délégué de la Fnau, une convention de partenariat pour accompagner la mise en œuvre des politiques nationales et locales de l’habitat.

Par la signature de cette convention, les deux partenaires s’engagent à renforcer les synergies existantes et à mettre en commun leurs compétences afin de développer une compréhension réciproque des enjeux liés au logement, en particulier dans le cadre des politiques nationales liées au projet de loi ELAN, au plan national « Action Cœur de ville », au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) et au « Plan 80 000 logements » à destination des étudiants et des jeunes actifs.

Le groupe Action Logement et la Fnau ont identifié trois axes de coopération dans le cadre de ce partenariat placé sous le signe de l’accompagnement des politiques nationales et locales de l’habitat mises en œuvre par les collectivités :

  1. Partager les bases de données et les observatoires respectifs afin de disposer d’une analyse approfondie sur les dynamiques résidentielles, la mobilité des salariés et la qualification de la demande de logement.
     
  2. Établir et mener un programme de travail concerté sur le plan national « Action Cœur de Ville » et sur le Nouveau Programme national pour le renouvellement urbain (NPNRU).  
     
  3. Renforcer la connaissance des besoins en termes de logement pour les jeunes, les étudiants et les personnes âgées en situation de précarité.

En outre, la Fnau et Action Logement s’engagent à favoriser le rapprochement entre les directions régionales d’Action Logement et les agences locales d’urbanisme. Cette régionalisation constitue un facteur de succès du partenariat.

A propos de ce partenariat, Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Groupe a déclaré :
« Par la signature de ce partenariat avec la Fnau, Action Logement, affirme son ambition d’être particulièrement attentif aux besoins des territoires, et conforte son engagement en faveur des politiques locales de l’habitat. L’objectif majeur est de renforcer les villes moyennes comme centre de rayonnement pour leur bassin de vie, contribuant ainsi à favoriser l’accès à l’emploi et à conforter l’utilité sociale d’Action Logement au bénéfice de l’ensemble des salariés et de la mixité sociale ».

Jean Rottner, Président de la Fnau a souligné « par ce partenariat, la Fnau et à travers elle, les agences d’urbanisme, a souhaité renforcer ses liens avec un acteur de terrain d’envergure qu’est Action Logement. Cette coopération permettra de renforcer nos connaissances mutuelles des territoires à des échelles très fines afin d’améliorer la prise de décisions publiques et la qualité de la fabrique urbaine. Un effort sera notamment fait en direction du public des étudiants, sur lequel la Fnau et Action logement portent une attention toute particulière ».


A PROPOS D'ACTION LOGEMENT 

Depuis plus de 60 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.
Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.
Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 65 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.
Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement - @Services_AL / www.visale.fr - @Visale.fr

A PROPOS DE LA FNAU

La Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau) est un réseau d’élus, présidents d’agences d’urbanisme. L’actuel président est Jean Rottner, Président de la région Grand Est. Patrice Vergriete, Maire de Dunkerque, Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque, est Président délégué. La Fnau est également un réseau qui fédère les 1 600 professionnels des agences d’urbanisme afin d’échanger sur les méthodes et de capitaliser des savoirs dans des productions communes, à l’échelle nationale. La Fnau fait partie des associations fondatrices du « pôle Joubert » avec l’AdCF, France Urbaine et le Gart.
Espaces de dialogue, les agences d’urbanisme sont des outils d’ingénierie partenariaux et mutualisés de production de connaissance et d’élaboration de politiques publiques. Les agences apportent une capacité d’incubation et de préparation de projets. Elles s’inscrivent également dans une perspective pérenne permettant le suivi, l’évaluation et l’observation. Au nombre de 49, elles couvrent une grande partie des territoires urbains, en France métropolitaine et ultra marine.

Plus d’informations sur le site internet www.fnau.org, le compte Twitter @fnau_urba

 


CONTACTS PRESSE

Action Logement
Aude Vayre : 01 55 30 70 81 / Marie-France BERGAMO : 01 55 30 70 77 / actionlogement@grayling.com
Direction de la Communication : Aurélia Leroux / Jean-François Faucher communication@actionlogement.fr

Fnau
Zoé Chaloin, Chargée de mission Université et territoires chaloin@fnau.org /
Karine Hurel, directrice de mission hurel@fnau.org