Alix HUYGHUES‐BEAUFOND et Alain BENJAMIN, Présidente et Vice‐président du Comité territorial Action Logement Guadeloupe et Georges HERMIN, Président de la Mission Locale de Guadeloupe pour l’insertion et l’Emploi signent ce jour une convention de partenariat visant à apporter des réponses concrètes aux jeunes Guadeloupéens afin que le logement ne soit plus un frein à l'insertion professionnelle.

L’emploi et le logement des jeunes sont des sujets indissociables : Action Logement et la Mission Locale de Guadeloupe ont décidé de conclure un partenariat à Pointe à Pitre.

Cette convention détermine les engagements réciproques et les axes d’intervention respectifs et/ou partagés, visant à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes guadeloupéens par le logement. L’objectif de ce partenariat est de faciliter l’accès à l’information des jeunes guadeloupéens portant sur les aides et services proposés par Action Logement et notamment :

  •  L’aide visant à sécuriser le paiement des loyers – Visale.
  •  Les aides visant à faciliter la location.
  • La « plateforme des alternants », outil numérique dédié aux apprentis et alternants pour faciliter leur parcours logement.

A PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 60 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales. Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco‐habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale.
Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 60 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires. Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle.
Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr ‐ @ActionLogement
 

A PROPOS DE LA MISSION LOCALE GUADELOUPE

Le réseau national des Missions Locales constitue le service public territorialisé de l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie et l’emploi, qui agit au quotidien au service de 1,3 million d’entre eux (2017). Les Missions Locales couvrent tous les territoires, avec une montée en puissance de leur rôle et de leur offre d’accompagnement des jeunes. Le réseau est composé de près de 450 associations présidées par des élus locaux, avec 6 500 lieux d’accueil, près de 13000 salariés intervenant dans un environnement professionnalisé structuré (formation continue de la branche, convention collective nationale, I‐milo,..) et des milliers de partenaires mobilisés pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes : services de l’État, des collectivités locales, entreprises, associations. Membres du Service public de l’emploi, elles sont financées par l’Etat et les collectivités territoriales dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs. La finalité de l’action de chaque Mission Locale est de renforcer l’accès à l’autonomie des jeunes en répondant à leurs besoins et à leurs attentes dans les champs de l’emploi, de la formation / qualification, de l’accès aux droits sociaux, de la citoyenneté et de la participation, du logement, de la santé, du transport, de la mobilité, de l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs, ...
Son action se décline selon 5 axes :

  • Repérer, accueillir, informer et orienter les jeunes
  • Accompagner les jeunes dans le cadre du parcours d’accompagnement contractualisé vers l’emploi et l’autonomie (PACEA)
  • Agir pour l’accès à l’emploi
  • Observer le territoire et apporter une expertise
  • Développer une ingénierie de projet et animer le partenariat local

Plus d’informations sur : www.missionlocale‐guadeloupe.com ‐ @MileGpe


CONTACTS PRESSE

Action Logement
Communication DOM – Christine Pouvreau : 01 87 02 12 03 ‐ christine.pouvreau@actionlogement.fr