Ce 11 septembre 2018, Frédéric ROUSSEL, et Jean-François DUFLO respectivement Président et Vice-Président du Comité régional Action Logement Hauts-de-France, et Xavier BERTRAND, Président de la Région Hauts-de-France, ont conclu un partenariat destiné à renforcer leur collaboration pour lutter contre la fracture territoriale dans la région, en engageant des actions conjointes et concertées en faveur du logement et du développement économique.

Cette convention s’articule autour de 5 priorités partagées :

  1. Soutenir financièrement et de façon complémentaire la transformation durable des quartiers en réhabilitant le parc existant et en développant une offre de logement diversifiée et complète dans une logique d’appui à la mixité sociale.
  2. Renforcer l’attractivité et le lien emploi-logement pour les apprentis, alternants et étudiants grâce au développement de partenariats et d’une offre de logements, de produits et de services pour les accompagner dans leur parcours résidentiel.
  3. Développer l’expérimentation et l’innovation en faveur de l’accession sociale et/ou abordable à la propriété, favorisant la maîtrise des charges et la sécurisation du futur acquéreur.
  4. Développer une connaissance commune et partagée des besoins en logement des entreprises et de leurs salariés. Cette démarche permettra de mieux appréhender le lien entre politique économique et politique de l’habitat, notamment en ce qui concerne les grands projets de la Région et les besoins d’accompagnement des salariés en termes de  mobilité et de logement.
  5. Coordonner nos actions de communication afin de mieux accompagner les entreprises, ainsi que leurs salariés, souhaitant se déployer ou se redéployer sur le territoire Hauts-de-France.

A PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 60 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales. Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 65 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires. Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement 

A PROPOS DE LA REGION HAUTS-DE-FRANCE

La Région Hauts-de-France est résolument engagée en faveur de l’amélioration des conditions d’accès des habitants à un logement de qualité. En mai 2017, elle s’est d’ailleurs dotée d’une nouvelle stratégie régionale basée sur 4 axes : l’innovation et l’expérimentation dont la contribution à la Troisième Révolution Industrielle ; la réhabilitation du parc existant ; l’accompagnement des publics et territoires pour apporter une réponse adaptée aux besoins de logements et le soutien à l’emploi via le renforcement des filières.

Dans ce cadre, de nombreux dispositifs concrets ont vu le jour. Suite à un appel à projets lancé par la Région, des dispositifsexpérimentaux créés par des collectivités locales partenaires et soutenus par la Région permettront de conseiller et d’aider financièrementenviron 700 ménages des Hauts-de-France dans l’acquisition d’un logement jusqu’en 2020. 19 territoires de la région seront couverts par ces dispositifs pour lesquels la Région participera à hauteur de 4 millions d’euros. Par ailleurs, consciente des difficultés que peuvent rencontrer les jeunes qui cherchent un logement, la Région s’est également associée à Action Logement pour mettre en place la « Plateforme logement des apprentis » permettant aux apprentis de trouver un logement proche de leur centre de formation (CFA) ou des entreprises qui les emploient.

Enfin, parce qu’au-delà de permettre aux habitants d’accéder à un logement, la Région souhaite que celui-ci soit de qualité, elle a mis en place une aide à la rénovation énergétique des logements. Elle s’adresse directement, sous condition de ressources, aux propriétaires qui souhaitent financer des travaux de performance énergétique tels que l’isolation de toiture, des murs, le remplacement des fenêtres, le changement de système de chauffage, de la ventilation…

La Région Hauts de France expérimente aussi, à travers la régie régionale du SPEE, un accompagnement technique et financier de réhabilitation thermique globale de logements en copropriété ou de logements individuels qui se décline donc en deux offres : le « Pass copropriété Hauts de France » et le « Picardie Pass Rénovation ». L’objectif est d’atteindre 2 000 logements ainsi rénovés, d’ici fin 2019

Plus d’informations sur : www.hautsdefrance.fr

CONTACT PRESSE