Ce lundi 14 février, David MARGUERITTE, Président de l’Agglomération du Cotentin, Alain PIQUET, Président du Comité régional d’Action Logement Normandie, Régis BELLENCONTRE, Vice-président du Comité régional d’Action Logement Normandie et Nadia BOUYER, Directrice générale d’Action Logement Groupe ont signé une convention de partenariat pour faciliter l’accès au logement des salariés sur le territoire du Cotentin. La signature s’est déroulée à l’occasion d’ateliers organisés par Action Logement sur la thématique « Le logement des salariés en mobilité dans le Cotentin ». Un rendez-vous qui a réuni de nombreuses entreprises et acteurs du logement du territoire.

LE LOGEMENT, PARTIE PRENANTE DANS LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Le territoire de la Communauté d’Agglomération du Cotentin connaît un fort développement économique et se trouve confronté à diverses problématiques liées à l’habitat et au logement. L’Agglomération du Cotentin s’appuie sur les différents axes de son Programme Local de l’Habitat (PLH) pour apporter des réponses précises et concrètes afin de répondre aux besoins en logements des habitants et futurs habitants.

Acteur incontournable de la politique du logement au service des entreprises et des salariés, Action Logement œuvre au côté des collectivités locales pour faciliter l’emploi par le logement en proposant des aides et services complémentaires.

UN PARTENARIAT ENGAGÉ SUR 3 AXES PRINCIPAUX DE COOPÉRATION

Le partenariat entre Action Logement et la Communauté d’Agglomération du Cotentin a pour objectif de répondre aux besoins en logements des salariés, d’accompagner le développement économique et renforcer l’attractivité du territoire. Il s’appuie sur trois axes principaux de coopération :

  • Le partage des diagnostics et le développement d’une connaissance communes des besoins des jeunes et des salariés en mobilité pour une meilleure prise en compte dans la politique de l’habitat ;
  • L’accompagnement des projets de revitalisation du centre-ville de Cherbourg-en-Cotentin grâce au programme national Action Cœur de Ville ;
  • La rénovation du parc privé, la mobilisation et valorisation du dispositif « Louer Pour l’Emploi ».

FOCUS SUR LE DISPOSITIF « LOUER POUR L’EMPLOI »

« Louer Pour l’Emploi » est un dispositif qui vient compléter l’offre de services proposée par Action Logement. Il vise à fluidifier le marché locatif privé en encourageant les propriétaires privés à mettre leurs biens en location au profit des salariés, notamment des jeunes actifs, qui rencontrent le plus d’obstacles à la location, et ainsi favoriser l’accès à l’emploi.

Le principe de « Louer pour l’Emploi » est de proposer un ensemble de services en apportant une réponse personnalisée tant au propriétaire bailleur pour sécuriser son investissement immobilier (garantie de loyers, dégradations locatives, rénovation énergétique…) qu’au salarié locataire « labellisé Action Logement » pour l’accompagner dans son installation et l’aider à concrétiser son projet de mobilité professionnelle (offre de logements à loyers maîtrisés, solution de cautionnement, conseils…).

L’accès ou le retour à l’emploi, ainsi que les mobilités professionnelles exigent une grande réactivité dans la proposition d’un logement abordable. Pour la Communauté d’Agglomération du Cotentin, la mobilisation d’une offre privée accessible et de qualité, mais aussi l’accompagnement des parcours d’accès à l’emploi constituent des enjeux forts.

Des actions communes sont déjà engagées notamment le lancement d’une étude spécifique sur les besoins en logement des salariés qui permettra de développer une offre nouvelle, adaptée aux besoins des entreprises et en faveur d’un meilleur ancrage au territoire.

Nadia Bouyer, Directrice Générale d’Action Logement Groupe a souligné : « La communauté d’Agglomération du Cotentin est un concentré des problématiques liées au logement auxquelles les villes de taille moyenne doivent faire face dans notre pays.  Un territoire particulièrement révélateur des dossiers que les élus locaux ont à prendre en charge, en lien étroit, en lien de confiance avec les acteurs locaux de l’économie. Notre mission, notre métier chez Action Logement, c’est précisément d’apporter des réponses calibrées et pertinentes sur tous ces points.  Ce sont des outils, des dispositifs, des initiatives qui, au fond, poursuivent un seul but : faciliter la mobilité pour favoriser l’emploi et l’attractivité du territoire. »

David Margueritte, Président de l’Agglomération du Cotentin a déclaré « Peu de Régions en France ont la chance de connaître le dynamisme économique que rencontre aujourd’hui le Cotentin avec des perspectives d’embauches nombreuses et un taux de chômage proche du plein emploi. Avec une qualité de vie reconnue, le Cotentin a tous les atouts pour conjuguer épanouissement professionnel et personnel. Comme l’actualité s’en est récemment fait l’écho, ce dynamisme a des conséquences sur le logement avec une demande supérieure à l’offre proposée sur notre territoire. Il nous revient de trouver des solutions aux côtés de partenaires comme Action Logement pour répondre à ces nouveaux habitants. Le Programme Local de l’Habitat porté par l’Agglomération prévoit ainsi le développement d’une offre équilibrée et diversifiée de 4 652 logements sur 6 ans. Le partenariat que nous engageons aujourd’hui vient renforcer les moyens que nous déployons pour atteindre ces objectifs. »


À PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales. Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 46 ESH et un patrimoine de plus d’un million de logements sociaux et intermédiaires. Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

En savoir plus sur le Groupe : groupe.actionlogementfr

Nous suivre :  Twitter @actionlogement - LinkedIn actionlogement - YouTube @actionlogement


À PROPOS DE LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DU COTENTIN ET LE PROGRAMME LOCAL DE L'HABITAT

Au titre de sa compétence en matière d’équilibre social de l’habitat, l’Agglomération du Cotentin a élaboré un Programme Local de l’Habitat en partenariat avec l’Etat, les acteurs de l’habitat et ses communes membres. Il permet de définir les grands axes de la politique locale de l’habitat que la collectivité souhaite développer pour les six années à venir.  Il s’articule autour des orientations suivantes :

  • Répondre à l’ensemble des besoins en logements et fluidifier les parcours résidentiels des habitants et futurs habitants ;
  • Favoriser et amplifier la rénovation thermique des logements et poursuivre l’amélioration de l’habitat sur l’ensemble du territoire ;
  • Accompagner la dynamique de l’agglomération, en assurant un développement de l’habitat équilibré et diversifié sur son territoire ;
  • Organiser le Programme Local de l’Habitat pour faire de l’habitat une politique structurée de développement territorial. 

CONTACT PRESSE

Action Logement
Communication Normandie : Cathy Levesque - 06.20.23.36.29 / cathy.levesque@actionlogement.fr

Communauté d’Agglomération du Cotentin
Direction communication : Camille Ledemeney –06.82.26.20.92 -  camille.ledemeney@lecotentin.fr