Madame Alix Huyghues-Beaufond, Monsieur Alain Benjamin, respectivement Présidente et Vice-président du Comité Territorial Action Logement Guadeloupe et Monsieur Alex RODEF, Président du CRIJ Guadeloupe, signent ce jour une convention de partenariat permettant d'apporter des réponses concrètes aux jeunes Guadeloupéens pour que le logement ne soit plus un frein ni à la formation, ni à l'insertion professionnelle.

L'ambition commune des parties par leurs axes d'intervention respectifs et/ou conjoints, consiste à proposer une offre globale pour faciliter l'accès au logement avec la mise en place de services et d'aides financières, tels que :

  • La « plateforme des alternants », permettant aux apprentis et alternants de disposer de l'ensemble des aides auxquelles ils peuvent prétendre.
  • La promotion du dispositif - Réseau de bailleurs solidaires - au profit des étudiants et alternants ultramarins cherchant à se loger en métropole pour y poursuivre leur cursus.
  • Les aides visant à sécuriser le paiement des loyers – Visale.
  • Les aides visant à faciliter la location - AIDE LOCA-PASS® et AIDE MOBILI-JEUNE®.

Cette convention témoigne d'une ambition commune de rendre les jeunes guadeloupéens autonomes et de favoriser leur insertion professionnelle et sociale.

 

 


A PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 60 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.
Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.
Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 65 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.
Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement

A PROPOS DU CRIJ GUADELOUPE

Depuis près de 35 ans, le CRIJ Guadeloupe a pour vocation d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’accompagner les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent, en favorisant leur engagement social et leur insertion professionnelle.
Avec plus de 5 000 accueils physiques enregistrés en 2017, 25 000 contacts par téléphone, par courrier, lors des manifestations extérieures, sur les réseaux sociaux et son site Web, le CRIJ est reconnu comme une entité incontournable pour relayer l’information au plus près de la jeunesse sur l’ensemble de l’Archipel, une information, accessible, fiable et actualisée transmise par des professionnels qualifiés.
Le CRIJ participe à la mise en œuvre d’actions d’informations thématiques à destination des jeunes 13-30 ans en partenariat avec l’ensemble des acteurs à travers ces différentes thématiques :

1. ORIENTATION – INSERTION/FORMATION – EMPLOI
2. VIE PRATIQUE - LOGEMENT
3. NUMERIQUE
4. MOBILITE INTERNATIONALE
5. ENGAGEMENT ET INITIATIVE

Plus d’informations sur : www.crij-guadeloupe.org - @CrijGuadeloupe

CONTACTS PRESSE

  • CRIJ Guadeloupe
    Dina Benouet : 05 90 90 13 10