Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, et Jean-Jacques Perot, Vice-président du Comité régional d’Action Logement Île-de-France, ont signé mardi 24 septembre, à l‘occasion du Congrès HLM de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) qui se tient actuellement à Paris, un protocole de préfiguration de partenariat pour le logement des salariés et le développement de la Seine-Saint-Denis. 

En devenant partenaires, Action Logement et le Département de Seine-Saint-Denis entendent concrétiser des objectifs communs en matière de politique de logement, que ce soit au travers d’actions de valorisation de la Seine-Saint-Denis auprès des entreprises et des salariés, ou par la diffusion ciblée des services financiers et d’accompagnement d’Action Logement Services.

Il s’agira également pour les deux acteurs de s’adapter aux enjeux spécifiques de la Seine-Saint-Denis, premier département constructeur de logements en Île-de-France, en menant des actions spécifiques en lien avec les projets prévus par le Plan d’Investissement Volontaire (PIV) d’Action Logement.

Cinq axes collaboratifs ont été identifiés dans le cadre de ce partenariat établi jusqu’en 2022 :

  • Contribuer à l’attractivité de la Seine-Saint-Denis et améliorer la diffusion des aides d’Action Logement ;
  • Associer les efforts du Département et d’Action Logement à destination des publics en situation de fragilité ;
  • Contribuer à l’amélioration du parc privé existant et lutter contre la précarité énergétique ;
  • Agir pour l’Habitat inclusif ;
  • Accompagner le Projet Grand Paris Express et celui des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 en Seine-Saint-Denis.

Concrètement, ce partenariat permettra une meilleure diffusion des aides d’Action Logement en Seine-Saint-Denis et viendra alimenter les politiques départementales comme le dispositif « Un toit pour elle » qui vise à loger les femmes victimes de violences conjugales ou encore l’expérimentation « Logement d’abord » qui fournit un logement pérenne aux personnes sans-abris.

« Par ce partenariat inédit avec Action Logement, le Département de la Seine-Saint-Denis que je représente avec Nadège Abomangoli, Vice-présidente chargée de la politique de l’habitat et de la sécurité, va pouvoir améliorer encore son action en faveur du logement des populations, et notamment des salariés les plus modestes. Sur notre territoire où les défis liés à l’habitat sont grands, le travail mené avec Action Logement sera donc un gage de plus vers un meilleur équilibre emploi-logement et la construction d’un espace métropolitain plus inclusif, » a déclaré Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis.

Bruno Arcadipane, Président du groupe Action Logement, ajoute que « ce partenariat est une nouvelle démonstration du dialogue que le Groupe a instauré avec les acteurs locaux pour construire des solutions concrètes en faveur du logement des salariés et de l’attractivité des territoires, et renforcer ainsi le lien emploi-logement. Les actions que nous allons mener avec le Département de la Seine-Saint-Denis s’inscrivent au cœur de notre mission d’utilité sociale, pour accompagner les publics les plus fragiles. »

« Joindre nos forces pour que le développement urbain accompagne l’emploi et le développement des entreprises au service des habitants et des salariés de la Seine-Saint-Denis est l’aspiration du protocole que nous signons aujourd’hui. Il est le fruit d’un engagement commun et d’une coopération préexistante et précieuse », précise Jean-Jacques Perot, Vice-président du Comité régional d’Action Logement.


A PROPOS D'ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 58 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr @ActionLogement


CONTACTS PRESSE

Action Logement

Aude Vayre : 01 55 30 70 81 / Marie-France Bergamo : 01 55 30 70 77 / actionlogement@grayling.com

Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis

Grégoire Larrieu/ glarrieu@seinesaintdenis.fr / 06 35 84 13 82