Bruno Arcadipane, Président, Jean-Jacques Perot, Vice-président et Bruno Arbouet, Directeur Général d’Action Logement Groupe, Joël Chéritel, Président, Alain Kauffmann, Vice-président, Jean-Michel Royo, Directeur Général d’Action Logement Services et Nathalie Simon, présidente de Soli’AL et Yazid Chir Président co-fondateur de NQT, ont signé le 23 septembre 2020 une convention de mécénat en faveur de l’accès au logement et de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés issus des quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés.

SOUTENIR ET ACCOMPAGNER LES JEUNES DIPLÔMÉS ISSUS DES QUARTIERS PRIORITAIRES OU DE MILIEUX DÉFAVORISÉS

Dans le contexte actuel particulier de la crise sanitaire, pour faire face à la difficulté croissante des jeunes diplômés d’accéder à un premier emploi et à un logement, l’ambition commune d’Action Logement et de NQT est de faciliter l’accès des jeunes actifs au logement social tout en s’inscrivant dans une démarche globale de transmission des savoirs, de valorisation des « savoir-faire », du « savoir être », et de sensibilisation à des métiers.

Pour conforter cette ambition, ce mécénat est placé sous le signe de la mobilisation des collaborateurs d’Action Logement pour accompagner les jeunes diplômés dans leur démarche d’insertion professionnelle et valoriser leur projet professionnel, de la valorisation des projets des jeunes diplômés afin qu’ils intègrent concrètement leurs actions dans le cadre et l’esprit d’une promotion de l’égalité des chances et de l’implication des collaborateurs d’Action Logement sur des actions de coaching, de découverte de métiers, de transférabilité de compétences, d’information des étudiants dans les universités, de promotion de l’action d’intérêt général de NQT.

Par la signature de cette convention de mécénat, les partenaires renouvellent leur engagement pour favoriser et promouvoir le lien emploi logement par des actions de coaching collectif, de découverte de métiers, de transférabilité de compétences, d'informations des étudiants dans les universités, de promotion de l'action d'intérêt général de NQT, dans une logique de promotion de l’égalité des chances tout en veillant à faire évoluer le projet professionnel initial de certains jeunes vers des métiers qui recrutent.

Pour renforcer le lien emploi logement, NQT informera les jeunes diplômés inscrits au dispositif de l’existence des offres Action Logement telles que VISALE, AVANCE LOCA-PASS®, AIDE MOBILI-JEUNE®, Aide à la mobilité emploi logement à travers son site internet, ses newsletters et fera la promotion de ces offres par une présence terrain accrue.

Yazid Chir, Président Cofondateur de NQT a souligné que :
« Ce partenariat réaffirmé avec Action Logement consolide l’action de NQT en faveur des jeunes diplômés de milieux modestes à trouver une issue à leurs études et porte une nouvelle ambition pour favoriser leur accès au logement. Cette nouvelle synergie d’actions au plus près des territoires, et particulièrement dans le contexte actuel, est nécessaire au vu des défis socio-économiques à relever. »

A propos de ce partenariat, Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Groupe a déclaré :
« Par la signature de ce mécénat avec NQT, Action Logement, réaffirme les ambitions du Groupe et ses engagements forts de nature citoyenne en faveur des politiques de l’emploi et de lutte contre le chômage afin de relever le défi fixé par notre gouvernance paritaire de conforter notre utilité sociale au bénéfice de l’ensemble des salariés et de la mixité sociale des quartiers.»


À PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 51 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle.
Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement


À PROPOS DE NQT

L'association NQT a pour objet d'accompagner vers l'emploi les jeunes diplômés Bac+3 et plus, issus des quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés. Elle met en œuvre des actions concrètes permettant de décliner en pratique le principe d'égalité des chances en donnant à tous, les mêmes opportunités d'accéder à un emploi.

Depuis sa création en 2006, et grâce à un réseau de 1 025 partenaires et 12 185 parrains et marraines, l'association a suivi et accompagné plus de 53 000 jeunes diplômés ; 70 % des jeunes ont d'ores et déjà été recrutés sur un emploi à la hauteur de leurs compétences en six mois en moyenne.

Plus d’informations sur : www. @ www.nqt.fr - @NQTasso


CONTACTS PRESSE

Action Logement

Sophie Benard : 07 50 60 95 78 / sophie.benard@actionlogement.fr

NQT

Sam Blakaj : 01 49 98 10 04 / s.blakaj@nqt.fr