Dominique BOURGOIS, Fabrice MARTINERIE, respectivement Président et Vice-président du Comité régional d’Action Logement Bourgogne Franche-Comté, et Henri LAFARGUE, Président d’Opcalia, ont signé le 28 novembre un partenariat structurant, afin d’offrir des solutions en matière d’accès au logement à destination des alternants et des salariés en parcours de formation.

Aujourd’hui, 7 jeunes sur 10 sont confrontés à des problèmes d’accès au logement, selon la dernière enquête de l’Association de la Fondation de la Vie Etudiante. Alors que le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans s’élevait à plus de 20 % fin 2017, il semble évident que l'accès au logement et l’insertion dans emploi sont indissociables. En effet, nombreux sont les jeunes qui ne peuvent poursuivre leurs études ou entamer leur carrière, faute de moyens pour accéder à la location.

C’est pour répondre à ce problème persistant qu’Action Logement et Opcalia ont décidé de s’associer. La convention signée ce jour s’articule autour de deux volets :

  • Faciliter l’accès à l’information en créant des synergies entre les deux expertises et les offres de services d'Opcalia et d'Action Logement.
  • Faciliter l’accès aux solutions logement. Deux aides seront particulièrement mises en avant auprès du public concerné :
    • L’AVANCE LOCA-PASS®, permettant au locataire de souscrire un prêt sans frais ni intérêt afin de pouvoir régler le dépôt de garantie.
    • L'AIDE MOBILI-JEUNE®, subvention modulable qui s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans en contrat d’alternance.

L’objectif de ce partenariat est donc clair : informer et aider les jeunes de la région à accéder à un logement, afin de ne pas les handicaper dans leur projet de formation ou la recherche d'un premier emploi en particulier lorsqu'il s'agit d'un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.


A PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 60 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales. Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 65 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires. Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement 


A PROPOS D’OPCALIA

Opcalia est un organisme paritaire – représentativité patronale et salariale – agréé par l’État. De branches et interprofessionnel, présent sur l’ensemble du territoire national, y compris les 5 DOM, Opcalia conseille et accompagne les entreprises dans leur stratégie emploi-formation ; déploie des actions pour favoriser l’emploi durable des individus ; développe des actions pour anticiper les mutations socio-économiques et sécuriser les parcours professionnels ; gère et optimise les ressources financières dédiées aux formations. 31 branches professionnelles et 230 000 entreprises adhérentes, dont 79 % de TPE, représentant plus de 2,5 millions de salariés font d’Opcalia un des leaders dans son domaine : 1,2 milliard d’euros de collecte dont 515 millions d’euros dédiés à l’apprentissage, ce sont plus de 580 000 salariés formés et 80 000 alternants accompagnés, soit 15 % des contrats en alternance en France avec un réseau de 1 300 CFA et écoles partenaires.au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.opcalia.com  - @Opcalia 


CONTACTS PRESSE

Action Logement

Communication Bourgogne Franche-Comté : Pierre-Marie COLAS : 06 82 650 555 – pierremarie.colas@actionlogement.fr

Opcalia

Communication Bourgogne Franche-Comté : Ourida LEBBAL : 06 40 88 73 79 – ourida.lebbal@opcalia.com