Alix HUYGHUES‐BEAUFOND et Alain BENJAMIN, Présidente et Vice‐président du Comité territorial Action Logement Guadeloupe et Philippe ROQUELAURE et Yolande BERTHELOT, Président et Vice-présidente du Conseil Paritaire Régional d'Opcalia Guadeloupe, signent ce jour une convention de partenariat visant à apporter des réponses concrètes aux alternants et salariés Guadeloupéens afin que le logement ne soit plus un frein ni à la formation, ni à l'insertion sociale et professionnelle.

L’emploi et le logement des jeunes sont des sujets indissociables : Action Logement et OPCALIA ont décidé de conclure un partenariat à Pointe à Pitre.

Par la signature de cette convention, ils poursuivent leur dynamique partenariale à l’échelle de tous les départements d’Outre‐mer.

Cette convention détermine les engagements réciproques et les axes d’intervention respectifs et/ou partagés, visant à favoriser l’insertion professionnelle et sociale des jeunes guadeloupéens s’inscrivant dans un parcours de formation.

L’objectif de ce partenariat est de faciliter l’accès à l’information aux alternants et salariés guadeloupéens portant sur les aides et services proposés par Action Logement et notamment :

  • L’aide visant à sécuriser le paiement des loyers – Visale.
  • Les aides visant à faciliter la location.
  • La « plateforme des alternants », outil numérique dédié aux apprentis et alternants pour faciliter leur parcours logement.

A PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 60 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales. Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco‐habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale.
Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 60 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires. Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle.
Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr ‐ @ActionLogement

A PROPOS D’OPCALIA

Opcalia est un organisme paritaire – représentativité patronale et salariale – agréé par l’État. De branches et interprofessionnel, présent sur l’ensemble du territoire national, y compris les 5 DOM, Opcalia conseille et accompagne les entreprises dans leur stratégie emploi‐formation ; déploie des actions pour favoriser l’emploi durable des individus qu’ils soient jeunes, salariés, en reconversion, en situation de handicap ou fragilisés dans leur employabilité ; développe des actions pour anticiper les mutations socio‐économiques et sécuriser les parcours professionnels ; gère et optimise  les ressources financières dédiées aux formations. Opcalia au niveau national, c’est : 1,2 milliard d’euros de collecte ‐ 230 000 entreprises adhérentes – 588 820 salariés formés et 80 000 alternants accompagnés.
Opcalia Guadeloupe, c’est : 8 millions d’euros de collecte – 1 800 entreprises adhérentes‐ 5 101 salariés formés et 265 alternants accompagnés. La vision de l’alternance d’Opcalia : innover ensemble pour que chaque jeune trouve sa place et valorise ses compétences à travers un métier. Créer un système souple qui soit adapté à chaque besoin : territoire, entreprise, individu et centre de formation.

Plus d’informations sur : www.opcalia.com ‐ @Opcalia


CONTACTS PRESSE

Action Logement
Communication DOM – Christine Pouvreau : 01 87 02 12 03 ‐ christine.pouvreau@actionlogement.fr