En présence de Jean-Luc CHENUT, président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, d’Honoré PUIL, Vice-président de Rennes Métropole, délégué au logement, de Mathieu JEANVRAIN, conseiller municipal de la Ville de Rennes, délégué au logement, Jean-Yves CARILLET, président du Comité régional Action Logement Bretagne, Catherine TANVET, vice-présidente, Joël CHÉRITEL, président d'Action Logement Services, Olivier RICO, directeur général, David DELAGE, directeur général délégué et Nadia BOUYER, directrice générale d'Action Logement Groupe, ont inauguré ce jeudi 10 mars les nouveaux locaux de la délégation régionale Action Logement en Bretagne, et de l’agence Ille-et-Vilaine. L’inauguration s’est poursuivie par la visite de la résidence « L’Aviateur », construite par Espacil, filiale du groupe Action Logement qui propose 42 logements abordables pour les salariés des entreprises de la métropole rennaise.

La délégation régionale Action Logement en Bretagne, et l’agence Ille-et-Vilaine Action Logement Services, précédemment implantées square de la Mettrie dans le quartier de la Bellangerais et rue de la Chalotais à Rennes, rejoignent le quartier Eurogare, qui offre à la clientèle comme aux collaborateurs un accès optimal en transports en commun. Les équipes réunies sur un lieu unique occupent désormais le 3ème étage de l’immeuble Identity II, au 5 B rue de Chatillon.

Action Logement au service du lien-emploi logement en Bretagne, c’est en 2021 :

  • 35 000 aides et services délivrés aux ménages
  • 3 177 salariés et leurs familles logés
  • 816 logements sociaux mis en chantier et 644 mis en réhabilitation.

Jean-Yves Carillet, président du Comité régional souhaite « longue vie à cette délégation régionale, à cette nouvelle agence, en partenariat exemplaire avec les entreprises, les collectivités, les bailleurs, tous les acteurs locaux, avec comme enjeux partagés l’attractivité économique du territoire et l’utilité sociale. »

Joël Chéritel, président d’Action Logement Services, rappelle le contexte d’intervention d’Action Logement :  « Le lien entre l’emploi et le logement est une préoccupation majeure. Nous constatons chaque jour que nos entreprises peinent à recruter dans certains secteurs et que l’existence de logements abordables et de qualité est à l’évidence un atout qui peut être déterminant pour attirer les talents. »

Nadia Bouyer, directrice générale d’Action Logement Groupe indique : « Avec la Bretagne, et bien sûr avec l’ensemble des territoires, nous allons, en 2022, poursuivre cet engagement au service du logement des salariés des entreprises. C’est dans cet esprit que les Partenaires sociaux travaillent à l’élaboration de la nouvelle Convention quinquennale qui sera mise en œuvre sur la période 2023/2027. »

 

Le programme de la matinée s’est poursuivi par la visite de la résidence L'Aviateur, 89 boulevard Jean-Mermoz à St-Jacques-de-la-Lande, en présence de Clément DAVID, conseiller municipal de la Ville de St-Jacques-de-la-Lande, élu du quartier Pigeon Blanc/Courrouze.

L’Aviateur est une opération mixte réalisée par Espacil, filiale immobilière d’Action Logement, qui comprend :

  • 16 appartements du 2 au 5 pièces en accession sociale à la propriété sous forme de Bail Réel Solidaire portés par Espacil Accession,
  • 14 appartements 2 et 4 pièces portés par Espacil Accession, acquis par Swiss Life, partenaire d’Habitat & Humanisme pour y loger des personnes en situation de fragilité pour une période temporaire de 9 mois à 3 ans : célibataires, familles, ainsi que des étudiants et des jeunes accompagnés par We Ker, en colocation,
  •  22 logements locatifs sociaux du 2 au 5 pièces portés par Espacil Habitat,
  •  2 cellules commerciales.

La livraison des appartements est en cours et s’achèvera en mai prochain.

Action Logement
5 B rue de Chatillon, Rennes

La clientèle est accueillie sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 12h30 à 17h30.
T. 0970 800 800 (appel non surtaxé)


À PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 46 ESH et un patrimoine de plus d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

En savoir plus sur le Groupe : groupe.actionlogementfr

Nous suivre :  Twitter @actionlogement - LinkedIn actionlogement - YouTube @actionlogement


CONTACTS PRESSE

Action Logement 

Judith Corvellec, T. 06 14 49 03 69/ judith.corvellec@actionlogement.fr

ESPACIL

Service Communication : T. 02 99 27 20 00 / communication@espacil.com