Action Logement installe son comité territorial à La Réunion

Le nouveau groupe action logement renforce sa présence dans la région DOM avec l’installation de son comité territorial à La Réunion

14 mars 2017

Jean‐Baptiste DOLCI et Bruno ARBOUET respectivement Vice‐président et Directeur général d’Action Logement Groupe, ont présenté le 7 mars à la Réunion, les enjeux et objectifs du nouveau groupe Action Logement, engagé à renforcer l’impact de son action au service des entreprises et de leurs salariés. Le même jour, ils ont officiellement procédé à l’installation de la gouvernance paritaire locale, séance au cours de laquelle ont été élus François CAILLE, Président et David SAMLOCK, Vice‐Président du comité territorial Action Logement de La Réunion.

Jean‐Baptiste DOLCI et Bruno ARBOUET entament un tour des DOM pour aller à la rencontre des partenaires et acteurs locaux du logement. Objectif : présenter l’organisation du nouveau groupe Action Logement (ex‐1 % Logement), ses engagements pour mieux servir l’attractivité des territoires, l’efficience des acteurs du logement social, l’emploi des salariés et la performance des entreprises.

Jean Baptiste DOLCI affirme que « La volonté des partenaires sociaux était de mettre au coeur de la Réforme Action Logement la proximité aux territoires. Le CTAL Réunion constitue l'instance politique paritaire où se joue le dialogue social au plus près de la réalité des besoins de la Réunion. Cette réalité est caractérisée par des spécificités fortes qui appellent des réponses locales. Ce n'est pas de Paris que les choses sont faites ».

François CAILLE, Président du CTAL Réunion précise qu’il a « depuis plus de 30 ans un engagement fort pour le logement social car il constitue un enjeu important pour notre île ».

David SAM‐LOCK, Vice‐Président du CTAL Réunion souligne que « La CFDT a soutenu la Réforme Action Logement car grâce à un renforcement de la gestion paritaire du groupe Action Logement, nous pourrons renforcer la sécurisation des parcours de vie des salariés d'entreprises et le lien Emploi‐Logement ».


A la Réunion et dans les 4 autres territoires de la région DOM (Mayotte, Guyane, Martinique et Guadeloupe), d’ici fin mars, sera constitué un comité territorial Action Logement. Composé de façon paritaire de 10
représentants des organisations patronales et des organisations syndicales de salariés membres d’Action Logement, il a pour principales missions de :

  • mieux connaître les besoins spécifiques des entreprises et de leurs salariés ;
  • désigner les représentants dans les instances ou dispositifs logement du territoire ;
  • conclure au nom d’Action Logement des conventions cadres de territoires pluriannuelles avec les EPCI représentatifs des principaux bassins d’emploi de la région ;
  • suivre et évaluer l’ensemble des activités d’Action Logement sur la région ;
  • veiller à la distribution équitable des produits et services proposés par Action Logement à l’ensemble des entreprises assujetties à la PEEC, ainsi qu’aux catégories de salariés prioritaires par type de produit et de service.

 

Les membres du comité territorial Action Logement de La Réunion :

  • MEDEF  
    François CAILLE
    Pascal GRILLET
    Shenaz ZADVAT GHANTY
    Gilles WARO
  • CPME
    Patrick LAGARDE
     
  • CFDT
    David SAM‐LOCK
     
  • CFE‐CGC
    François Bernard CUVELIER
     
  • CFTC
    Max BIENVENU
     
  • CGT
    Jacky BALMINE
     
  • FO
    Sylvestre AROUQUIOM‐SAVRIMOUTOU