Action Logement lance Enéal, une foncière dédiée aux EHPAD

22 juin 2020

Action Logement lance une foncière immobilière, Enéal, dont la vocation est d’acquérir et de rénover des EHPAD et des résidences autonomie et ainsi renouveler une offre d’hébergement de qualité pour les personnes âgées à revenus modestes. A travers cette démarche, l’objectif du Groupe est de répondre à une urgence sociale que la récente crise sanitaire a accentuée. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire, conçu par les Partenaires sociaux au printemps 2019.

Enéal, filiale immobilière d’Action Logement, est une société foncière dont l’objectif est de racheter des établissements médico-sociaux à but non lucratif et d’en assurer le portage afin de mener à bien des opérations de restructuration et de rénovation du bâti. L’ambition d’Enéal est de proposer une nouvelle offre d’hébergement de qualité aux retraités à revenus modestes.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire, proposé par les Partenaires sociaux et signé avec l’Etat le 25 avril 2019. Elle a pour objectif :

  • De soutenir les établissements médico-sociaux publics et privés non-lucratifs et de proposer des solutions innovantes d’habitat, en particulier pour les salariés retraités et les parents de salariés ;

  • D’accompagner l’Etat et l’ensemble des collectivités territoriales dans l’accompagnement du vieillissement de la population, de l’allongement de la durée de la vie, du développement de la dépendance et des solutions de maintien à domicile ;

  • D’apporter les moyens financiers, l’ingénierie et les savoir-faire nécessaire à un plan de patrimoine ambitieux, pour améliorer les conditions d’accueil des séniors tout en proposant des loyers maîtrisés ;

  • De s’inscrire résolument dans le champ de l’économie sociale et solidaire en élargissant les domaines d’intervention d’Action Logement, au titre de l’engagement d’utilité sociale.

Dotée de 350 millions d’euros de fonds propres, Enéal s’appuie sur l’expertise et le transfert de compétences de Logévie, filiale d’Action Logement Immobilier, implantée en Nouvelle-Aquitaine, spécialisée dans le secteur médico-social et qui possède actuellement près de 5 000 logements dans des résidences intergénérationnelles, des résidences autonomie et des EHPAD.

Le développement d’Enéal est un accélérateur de la stratégie du Groupe Action Logement sur le secteur médico-social. A travers 42 de ses filiales, le Groupe est déjà très fortement présent avec 533 établissements hébergeant des séniors, répartis sur l’ensemble des territoires, ce qui représente près de 20 000 logements.

Enéal a pour ambition d’impulser et de coordonner une dynamique volontariste en se portant acquéreur dans les 3 années à venir de 150 établissements médico-sociaux pour y mener rapidement les interventions de remise à niveau nécessaires, en lien étroit avec les élus, les agences régionales de santé ainsi que les gestionnaires de ces structures. Enéal sera également partie prenante au développement de nouveaux établissements.

Bruno ARCADIPANE, Président d’Action Logement Groupe, déclare : « Prendre en compte les évolutions liées à l’allongement de la durée de la vie et proposer des solutions d’hébergement dignes à nos aînés, s’inscrit pleinement dans nos missions d’utilité sociale et est désormais un défi urgent. Avec le Plan d’Investissement Volontaire, nous avons voulu marquer cet engagement. C’est pourquoi nous finançons la rénovation des EHPAD et résidences autonomie, pour renouveler une offre de logements à prix abordables ».

Jean-Jacques PEROT, Vice-président d’Action Logement Groupe, souligne : « Accompagner le salarié à toutes les étapes de la vie, c’est notre vision de la solidarité. La Foncière Enéal, par les moyens qu’elle mobilise, va pouvoir rénover et réhabiliter des établissements médico- sociaux à but non-lucratif et ainsi apporter des réponses concrètes aux retraités à revenus modestes ».


A PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est

de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 51 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur :
www.actionlogement.fr - @ActionLogement - @Services_AL / www.visale.fr - @Visale.fr


CONTACTS PRESSE

Action Logement

Sophie Benard : 07 50 60 95 78 / [email protected]

Aude Vayre : 01 55 30 70 81 / [email protected]
Marie-France BERGAMO : 01 55 30 70 77 / [email protected]