En 2018, le groupe Action Logement a souhaité s'engager pour 3 ans avec la Fondation Abbé Pierre en devenant partenaire d’« Abbé Road », l’opération de sensibilisation au mal-logement menée notamment auprès des 15/30 ans.

Parce que les jeunes sont parmi les premières victimes du mal-logement en France, la Fondation Abbé Pierre va à leur rencontre. Depuis 2014, le bus « Abbé Road » sillonne chaque été festivals d’été et grandes manifestations pour les informer - grâce à la distribution du « guide du logement des jeunes » -, les accompagner dans leur installation vers la vie autonome et dénoncer les conditions de vie des mal-logés à travers la reconstitution d’un logement indigne. En 2018, le bus « Abbé Road » était notamment présent au Printemps de Bourges et à la Braderie de Lille.

Comme chaque année, l’opération « Abbé Road » se conclût par un grand concert urbain à La Cigale, le mercredi 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère. Il s'agit à cette occasion de mettre en lumière un travail de sensibilisation qui, année après année, s'est installé auprès de la nouvelle génération. Cette année, la Fondation Abbé Pierre, avec le soutien d’Action Logement, réunira sur scène Rim’K, le parrain de cette édition, et ses invités, Ninho, Vald et Sadek.

Ce partenariat s’inscrit dans la politique menée par Action Logement pour la sensibilisation des plus jeunes aux aides au logement. Il fait d'ailleurs écho à la première édition du Tremplin Music’AL, un concours musical vecteur de lien social, 100 % digital, ouvert à tout artiste amateur.


A PROPOS D'ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 60 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 65 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

 

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement


A PROPOS DE LA FONDATION ABBE PIERRE

Le Reconnue d’utilité́ publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre a pour objet d’agir afin que toutes les personnes démunies puissent accéder à un logement décent et à une vie digne. Son action s’articule autour du financement de projets liés au logement, d’accueil et d’aide aux sans-abri, de sensibilisation de l’opinion et d’interpellation des pouvoirs publics.

 

Plus d’informations sur : www.fondation-abbe-pierre.fr - @Abbe_Pierre


CONTACTS PRESSE

Action Logement

Aude Vayre : 01 55 30 70 81 / Marie-France BERGAMO : 01 55 30 70 77 / actionlogement@grayling.com

Direction de la Communication : Aurélia Leroux / Jean-François Faucher communication@actionlogement.fr

Fondation Abbé Pierre

Anne Lambert de Cursay, Chargée des relations médias

alambertdecursay@fondation-abbe-pierre.fr  - 01 55 56 37 45 / 06 23 25 93 79