Action Logement a déployé, au cours de l’année 2021, une activité intense. Le groupe paritaire a délivré 783 000 aides et services aux salariés des entreprises, tandis que ses filiales immobilières ont obtenu plus de 48 500 agréments pour construire des logements sociaux ou intermédiaires. Ces résultats marquent l’engagement des Partenaires sociaux en faveur du logement abordable, au service de leur mission d’utilité sociale.

Pour l’accompagnement des salariés, le groupe paritaire a renforcé ses interventions :

  • En faveur de la mobilité professionnelle et les parcours résidentiels en délivrant 227 000 Garanties Visale (+45% par rapport à 2020), 97 000 aides à la mobilité (hors MOBILI-JEUNE®) d’un montant de 1 000€ (+120% par rapport à 2020) et a favorisé l’accession sociale à la propriété de 20 000 ménages en complétant son offre de prêt d’une prime exceptionnelle d’un montant de 10 000€ ;
  • En donnant la priorité aux actifs et particulièrement aux salariés de moins de trente ans en délivrant notamment 95 000 aides MOBILI-JEUNE® ;
  • En se mobilisant pour le maintien dans le logement des publics fragilisés, en délivrant notamment 100 000 aides de prévention aux impayés de loyer ;
  • En attribuant 100 000 logements (+17% par rapport à 2020) grâce notamment au déploiement de la plateforme AL’in.fr.

En 2021, les filiales immobilières du Groupe se sont mobilisées pour augmenter la production de logements abordables et les réhabilitations. Elles ont :

  • Obtenu 33 625 agréments pour des logements sociaux et 14 913 engagements pour la construction de logements intermédiaires ;
  • Développé 3 100 logements en accession sociale à la propriété ;
  • Mis en chantier 34 000 logements (+8% par rapport à 2020) ;
  • Engagé 30 400 réhabilitations (+ 25% par rapport à 2020).

Action Logement a en outre poursuivi son soutien aux politiques publiques, en particulier le programme Action Cœur de Ville et les actions de renouvellement urbain en faveur de la mixité sociale.

Le Groupe va poursuivre et intensifier ses engagements au service du logement abordable. L’année 2022 sera aussi mise à profit pour lancer la stratégie RSE et négocier la prochaine Convention quinquennale pour :

  • Faciliter l’accès au logement et la mobilité des salariés des entreprises ;
  • Construire encore davantage de logements abordables ;
  • Renforcer la performance environnementale de son parc ;
  • Agir pour la qualité de vie des locataires ;
  • Accompagner les territoires dans leur politique d’habitat abordable ;
  • Innover et mettre le cap sur 2030 !

Retrouvez le détail des résultats d’activité dans le dossier de presse sur groupe.actionlogement.fr

Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Groupe et Philippe Lengrand, Vice-président soulignent :  

« En 2021, les Partenaires sociaux ont su prendre leurs responsabilités pour répondre aux urgences de la situation exceptionnelle. En augmentant significativement le nombre d’aides et services délivrés, ils remplissent leur mission d’utilité sociale et mettent en œuvre les valeurs de solidarité et de cohésion auxquelles ils sont attachés. L’effort en matière de construction de logements abordables, d’une ampleur inédite, installe Action Logement comme l’acteur majeur du secteur qui a tenu son engagement de doubler en cinq ans sa production ».


À PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 46 ESH et un patrimoine de plus d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

En savoir plus sur le Groupe : groupe.actionlogementfr

Nous suivre :  Twitter @actionlogement - LinkedIn actionlogement - YouTube @actionlogement


CONTACTS PRESSE

Action Logement

Sophie Benard : 07 50 60 95 78 / sophie.benard@actionlogement.fr
Franck Thiebaux : 06 73 76 74 98 / franckthiebaux@ft-consulting.net