Action Logement s'engage en faveur du logement des salariés aindinois

25 mars 2021

Jean DEGUERRY, Président du Conseil Départemental de l’Ain et Frédéric REYNIER, Président du Comité régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes, ont signé jeudi 18 mars 2021 une déclaration d’intention de coopération et de partenariat afin de renforcer leurs synergies et mettre en commun leurs compétences en faveur du logement des salariés aindinois.

Le Département de l’Ain et Action Logement, partenaires de longue date, ont souhaité formaliser leur collaboration dans l’objectif de poursuivre et d’amplifier leur activité existante. Ce partenariat s’articule autour de principes partagés et se traduit par des actions communes pour favoriser et renforcer le développement économique territorial au service des entreprises et de leurs salariés.

Action Logement accompagne en effet le développement urbain et l’offre de logements au service de l’emploi et des entreprises implantées dans les territoires. En s’inscrivant comme acteur, financeur et partenaire dans les politiques locales de l’habitat, tant sur le parc privé que sur le parc social, en locatif comme en accession à la propriété, Action Logement agit concrètement au côté du Département de l’Ain au bénéfice des salariés et de l’emploi.

La signature de cette déclaration d’intention a pour ambitiond’établir un cadre de travail inscrit dans la durée entre les deux signataires, et àdéfinir des axes stratégiques et des actions concrètes pour les années à venir.

Plusieurs axes de coopération venant en appui des politiques locales de l’habitat, ont été identifiés dans le cadre de cette déclaration d’intention partenariale:

  • Accompagner le développement de l’offre de logements sociaux,
  • Faciliter l’accession sociale à la propriété,
  • Faciliter l’accès au logement et permettre le maintien des ménages dans leur logement en cas de difficultés,
  • Favoriser les projets permettant de limiter la consommation foncière par le renouvellement urbain,
  • Assurer une sensibilisation et une information des élus et des Aindinois sur les aides existantes pour permettre la rénovation énergétique des logements ou leur adaptation.

Par cette déclaration d’intention, Action Logement et le Département de l’Ain réaffirment donc leur volonté de permettre aux habitants du département de pouvoir se loger dans les meilleures conditions et à un coût adapté à leurs ressources. Elle sera suivie dans les meilleurs délais d’une convention cadre de partenariat.

Intervention de M. Damien ABAD, Député de la 5ème circonscription de l'Ain

 


À PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 65ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte500 filiales immobilières dont 51ESHetun patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires. Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement

 

CONTACT PRESSE

Action Logement

Karima SIOUANE - 06 35 35 57 70 / [email protected]