Action Logement s’engage pour le logement abordable et durable à Rueil-Malmaison
Nadia Bouyer, directrice générale d’Action Logement, Olivier Rico, directeur général d’Action Logement Services, ont signé le 29 mai dernier une convention avec Patrick Ollier, Maire de Rueil – Malmaison et Président de la Métropole du Grand Paris en présence de Serge Rocchi, Adjoint au Maire délégué au logement pour accompagner la ville dans son ambition en faveur du logement des salariés. Située au cœur d’un bassin d’emploi dynamique, la commune présente un écosystème favorable à l’accueil des entreprises, avec plusieurs sièges sociaux d’entreprises d’envergure mondiale et pourra, grâce aux dispositifs du groupe paritaire mieux répondre aux besoins croissants des actifs.
La convention cadre de territoire a pour objectif de renforcer le lien emploi-logement grâce à :
- Un accès plus aisé aux offres de logements disponibles : les ménages en recherche de logement abordable qui habitent et/ou travaillent dans la ville sont prioritaires pour accéder aux offres disponibles.
- Une plus grande visibilité des aides et services dédiés aux salariés avec la promotion renforcée des dispositifs auprès des entreprises du territoire.
Sur l’année 2025, Action Logement Services a permis de loger dans la ville 235 ménages de salariés dont 222 dans des logements sociaux et 13 dans des logements intermédiaires. Parmi ces attributaires, 37% habitent ou travaillent à Rueil – Malmaison et 33% habitent ou travaillent dans l’Établissement Public Territorial Paris Ouest La Défense.
Par ailleurs, Action Logement Services a délivré 246 aides directes en faveur des ménages d’actifs pour un montant total de 1M€.
Cette convention traduit la volonté des partenaires sociaux, à l’écoute des besoins spécifiques du territoire, engagés pour le dynamisme économique, de proposer des solutions logement dédiées aux salariés des entreprises.
À PROPOS D’ACTION LOGEMENT
Depuis plus de 70 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 20 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales. Construire, réhabiliter et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, d’économies d’énergie et de décarbonation, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 43 filiales dédiées au logement social, 1 filiale de logement intermédiaire et un patrimoine de plus d’un million deux cent mille logements.
Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et en lien avec l’emploi. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des aides et des services qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.
En savoir plus sur le Groupe : groupe.actionlogement.fr
Nous suivre : X @actionlogement - LinkedIn actionlogement - YouTube @actionlogement
Action Logement
Sophie BENARD : [email protected] / 07 50 60 95 78
Franck THIEBAUX : [email protected] / 06 73 76 74 98