Le Comité régional Action Logement Île-de-France a tenu sa Convention annuelle le 26 novembre 2021 aux Salons de l’Aveyron à Paris. Cet évènement a réuni près de 110 participants, élus, entreprises et partenaires franciliens, en présence Philippe Rio, maire de Grigny, et Nadia Bouyer Directrice générale d’Action Logement Groupe.

Engagés pour mettre en place une politique ambitieuse en faveur du logement des salariés, Marie-Christine Oghly, Présidente du Comité régional Action Logement, Françoise Gaudel, Vice-présidente, et les membres du groupe paritaire ont évoqué les enjeux du territoire et présenté les dispositifs mis en œuvre en faveur de l’habitat abordable.

Les engagements présentés ont porté sur les thématiques suivantes :

  • « Comment accélérer la production de logements en Île-de-France ? »
  • « Comment transformer durablement villes et quartiers franciliens ? »
  • « Loger en période de crise ? »

Au terme de ces échanges, quatre conventions ont été signées avec des partenaires du territoire francilien :

  1. Avec la Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine, en présence de son Vice-président Olivier Delmer, pour contribuer à accompagner le développement économique, renforcer son attractivité, et mieux répondre aux besoins des salariés et des personnes en accès à l’emploi sur le territoire.
  2. Avec la CAF de Paris, en présence de Vincent Nicolle, Sous-directeur chargé de l’Action Sociale Délégataire du Directeur Général de la Caisse d’Allocations Familiales de Paris, pour contribuer à mieux répondre aux besoins en logement des salariés et des personnes en accès à l’emploi, notamment les familles allocataires, les jeunes et les familles reconnues au titre du DALO.
  3. Avec l’association Réseau national Pimms Médiation, représentée par sa Présidente déléguée, Sandrine Marty, pour proposer, au sein des directions territoriales d’Action Logement, des permanences d’inclusion et ainsi permettre aux salariés d’être accompagnés et devenir plus autonomes sur le site internet actionlogement.fr et plus particulièrement sur la plateforme AL’in.
  4. Grand Paris Aménagement, représenté par son Directeur général, Stéphan de Faÿ, pour intensifier les collaborations entre Action Logement et Grand Paris Aménagement au regard de la complémentarité de leurs champs d’intervention dans le domaine de l’urbanisme et des politiques du logement en Île-de-France.

Repères :

En 2020, Action Logement en Île-de-France, c’est :

  • 25 649 familles logées
  • 146 313 aides et services délivrés aux salariés
  • 504,3 millions d’euros* investis pour la production de logements sociaux et intermédiaires.

*y compris ONV et PIV, hors ANRU et ACV.


À​ PROPOS D'ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 46 ESH et un patrimoine de plus d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement