Action Logement soutient 4 projets d’innovation portant sur l’habitat en Guyane

22 juillet 2021

Action Logement, dans le cadre de son Plan d’Investissement en faveur du logement dans les Outre-mer a choisi de financer à hauteur de 50 millions d’euros des initiatives innovantes portant sur l’habitat et permettant de faciliter et de renouveler l’offre de logement dans les territoires ultra-marins. En Guyane, ce sont 4 projets qui ont été retenus et seront mis en œuvre jusqu’en 2023.

Les Partenaires sociaux d’Action Logement ont engagé dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire un soutien massif en faveur du logement dans les territoires ultra-marins. Dans ce cadre, ils ont mobilisé une enveloppe d’un montant de 50 millions d’euros pour soutenir des projets d’innovation servicielle, technique, sociale ou environnementale portés par des acteurs publics, des bailleurs sociaux ou des acteurs privés.

A l’issue des réunions du comité d’innovation qui se sont tenues le 31 mars et le 7 juillet, 4 projets ont été retenus en Guyane pour un lancement dès 2021 :

Soutenir le développement de solutions en faveur de l’habitat spontané, à travers de nouvelles réponses juridiques en matière d’amélioration de l’habitat, dans le cadre de l’OGRAL de Maripasoula ville enclavée au cœur de la forêt amazonienne qui connait une expansion rapide.
→ Innovation technique et sociale portée par l’Antenne de l’Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs en Guyane.

Création d’une microfoncière en faveur de la revitalisation des contres-bourgs et dans les dents creuses.
→ Innovation sociale portée par l’Établissement Public Foncier et d’Aménagement de Guyane (EPFAG) et Action Logement Immobilier.

Favoriser la participation des locataires dans la gestion de la vie de quartier par leur insertion sociale et dans l’emploi, à travers la mise en place de conciergeries solidaires et de jardins partagés en lien avec les bailleurs sociaux du territoire.
→ Innovation sociale et servicielle portée par la Régie de Quartier de Rémire-Montjoly.

Projet Totem : soutenir la construction de solutions logement pérennes par le développement de filières adaptées.
→ Innovation technique, servicielle et sociale portée par la Direction Générale des Outre-mer, la Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages et le Plan Urbanisme Construction Architecture.

Et aussi pour l’ensemble des Outre-mer
Développer l’inclusion numérique et l’insertion professionnelle des jeunes en Outre-mer via des formations au numérique et à la robotique
auprès des jeunes accueillis dans le parc social de la Guyane.
→ Innovation technique et sociale portée par la Fédération Le Park Numérique.


À PROPOS D'ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.
Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.
Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 46 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.
Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement


CONTACT PRESSE
Sandra MIRAILH - 06 70 31 12 58 / [email protected]