Action Logement, dans le cadre de son Plan d’Investissement en faveur du logement dans les Outre-mer a choisi de financer à hauteur de 50 millions d’euros des initiatives innovantes portant sur l’habitat et permettant de faciliter et de renouveler l’offre de logement dans les territoires ultra-marins. En Guadeloupe, ce sont 4 projets qui ont été retenus et seront mis en œuvre jusqu’en 2023.

Les Partenaires sociaux d’Action Logement ont engagé dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire un soutien massif en faveur du logement dans les territoires ultra-marins. Dans ce cadre, ils ont mobilisé une enveloppe d’un montant de 50 millions d’euros pour soutenir des projets d’innovation servicielle, technique, sociale ou environnementale portés par des acteurs publics, des bailleurs sociaux ou des acteurs privés.

A l’issue des réunions du comité d’innovation qui se sont tenues le 31 mars et le 7 juillet, 4 projets ont été retenus en Guadeloupe pour un lancement dès 2021.

Énergie verte à hydrogène dans le logement social : réalisation par la Société Immobilière de Guadeloupe (SIG) d’une opération immobilière pilote de 48 logements sociaux à Baie-Mahault, équipée de piles à hydrogène et assurant la production d’eau chaude sanitaire pour l’ensemble des logements et faisant baisser la facture énergétique des locataires.
→ Innovation technique, servicielle et environnementale, portée par NST – GODUPY – SIG.

Accompagner les pratiques visant à soutenir l’autonomisation des publics et l’estime de soi : inciter la jeunesse à s’investir, à créer du lien social, et lutter contre les discriminations et l’isolement social par une écoute 24/24h.
→ Innovation sociale portée l’association Amalgame Humani’s.

Soutenir la filière du BTP dans l’appropriation des normes parasismiques :  édition et diffusion de guides simplifiés de construction parasismique des maisons individuelles DHUP CPMI-EC8 Zone 5 et mise en place d’un logiciel et de formations gratuites pour faciliter le travail des maitres d’œuvres, architectes et acteurs de la construction.
→ Innovation servicielle et technique portée par un auto-entrepreneur, Président de l’Association Française du Génie Parasismique (AFPS).

Accompagner la montée en compétences des jeunes guadeloupéens en lien avec les entreprises du territoire : pour lutter contre la précarité en améliorant leur insertion sociale et professionnelle par des méthodes innovantes de recherche d’emploi, tout en renforçant leur accès au logement social.
→ Innovation sociale portée par l’association locale du Réseau Jeunesse Outre-mer Guadeloupe.

Et aussi pour l’ensemble des Outre-mer
Développer l’inclusion numérique et l’insertion professionnelle des jeunes en Outre-mer via des formations au numérique et à la robotique
auprès des jeunes accueillis dans le parc social de la Guadeloupe.
→ Innovation technique et sociale portée par la Fédération Le Park Numérique.


À PROPOS D'ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.
Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.
Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 46 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.
Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement

CONTACT PRESSE
Sandra MIRAILH - 06 70 31 12 58 / sandra.mirailh@actionlogement.fr