Action Logement, dans le cadre de son Plan d’Investissement en faveur du logement dans les Outre-mer a choisi de financer à hauteur de 50 millions d’euros des initiatives innovantes portant sur l’habitat et permettant de faciliter et de renouveler l’offre de logement dans les territoires ultra-marins. A Mayotte, ce sont 5 projets qui ont été retenus et seront mis en œuvre jusqu’en 2023.

Les Partenaires sociaux d’Action Logement ont engagé dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire un soutien massif en faveur du logement dans les territoires ultra-marins. Dans ce cadre, ils ont mobilisé une enveloppe d’un montant de 50 millions d’euros pour soutenir des projets d’innovation servicielle, technique, sociale ou environnementale portés par des acteurs publics, des bailleurs sociaux ou des personnes morales.

A l’issue des réunions du comité d’innovation qui se sont tenues le 31 mars et le 7 juillet, 5 projets ont été retenus à Mayotte pour un lancement dès 2021 : 

Développer la formation sur les métiers de la construction et de l’amélioration de l’habitat : mise en place de programmes de formations courtes dans le cadre du projet de réhabilitation de l’ancien tribunal de Mamoudzou.
→ Innovation servicielle et sociale portée par l’association Likoli Dago.

Tester de nouveaux modes d’intervention auprès des habitants dans le cadre de la régularisation foncière.
→ Innovation sociale, technique et servicielle portée par la Commune de Koungou.

Appuyer le déploiement des méthodes de construction en matériaux biosourcés dans le cadre du projet de réhabilitation de l’ancien tribunal de Mamoudzou.
→ Innovation technique, sociale, et environnementale portée par l’association Likoli Dago.

Waha Na Trotro : pour un déploiement de l’habitat en terre en concertation avec les habitants, dans le cadre du projet de résorption de l’habitat indigne de Mbarazi.
→ Innovation technique et environnementale portée par l’association Likoli Dago.

Projet Totem : soutenir la construction de solutions logement pérennes par le développement de filières adaptées.
→ Innovation technique, servicielle et sociale portée par la Direction générale des Outre-mer, la Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages, et le Plan Urbanisme Construction Architecture.

Et aussi pour l’ensemble des Outre-mer
Développer l’inclusion numérique et l’insertion professionnelle des jeunes en Outre-mer via des formations au numérique et à la robotique auprès des jeunes mahorais.
→ Innovation technique et sociale portée par la Fédération Le Park Numérique.


À PROPOS D'ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.
Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.
Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 46 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.
Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement


CONTACTS PRESSE

Nizar ASSANI HANAFFI - 06 39 39 27 94 / nizar.assanihanaffi@actionlogement.fr
Mohamed AHMED FADUL - 06 39 07 35 10
Lala RALAIMORIA - 06 29 81 16 90 / lalaarisoa.ralaimoria@actionlogement.fr