Action Logement, dans le cadre de son Plan d’Investissement en faveur du logement dans les Outre-mer a choisi de financer à hauteur de 50 millions d’euros des initiatives innovantes portant sur l’habitat et permettant de faciliter et de renouveler l’offre de logement dans les territoires ultra-marins. À La Réunion, ce sont 9 projets qui ont été retenus et seront mis en œuvre jusqu’en 2023.

Les Partenaires sociaux d’Action Logement ont engagé dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire un soutien massif en faveur du logement dans les territoires ultra-marins. Dans ce cadre, ils ont mobilisé une enveloppe d’un montant de 50 millions d’euros pour soutenir des projets d’innovation servicielle, technique, sociale ou environnementale portés par des acteurs publics, des bailleurs sociaux ou des personnes morales.

A l’issue des réunions du comité d’innovation qui se sont tenues le 31 mars et le 7 juillet dernier, 9 projets ont été retenus à la Réunion pour un lancement dès 2021 :

Adapter la construction et les usages en milieu tropical, pour une certification « Logement des Hauts à La Réunion »
Produire un référentiel régional adapté aux logements des Hauts avec les acteurs de la filière et tester l’application des préconisations.
→ Innovation technique portée par la SHLMR.

Améliorer la qualité de vie et accompagner la transition écologique, en coconstruisant avec les habitants
Réaménagement des espaces extérieurs en co-construction avec les locataires sur 3 communes, soit 11 résidences et plus de 1 200 logements.
→ Innovation sociale et environnementale portée par la SHLMR.

Apporter des solutions de mobilité douce en bas d’immeuble accessibles à tous :
Installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques alimentées par des centrales photovoltaïques (34 bornes en projet) et préfigurer un service de partage de solutions de mobilité propres.
→ Innovation technique, servicielle et sociale portée par la SHLMR.

Accompagner la transition écologique dans le parc social de La Réunion :
Première résidence de logements sociaux en autoconsommation électrique et accompagner les locataires à l’évolution de leurs pratiques de consommation.
→ Innovation environnementale et sociale portée par la SHLMR.

L’économie du partage au service de l’emploi :
Développer un réseau de conciergeries sociales pour expérimenter l’emploi alternatif autour de « l’économie du partage », renforcer la solidarité et répondre aux enjeux du vieillissement au sein des quartiers.
→ Innovation sociale portée par COOP UNION en partenariat avec la SHLMR.

Simplifier le suivi des réclamations et les interventions en habitat social :
Développement d’une application numérique au service des locataires pour une mise en relation plus efficace lors de l’intervention des artisans.
→ Innovation technique et sociale portée par la SHLMR en lien avec la CAPEB.

Pour un nouveau mode de gestion pérenne des espaces partagés en écoquartier à La Possession
→ Innovation sociale et environnementale portée par l’Association Foncière Urbaine Libre – Ilot 11A en partenariat avec la SEMADER.

Contribuer au déploiement d’activités vectrices de lien social au sein des quartiers prioritaires : Permettre aux femmes de gagner en autonomie et en pouvoir d’agir en les accompagnant à acquérir les fondamentaux du bricolage et à disposer de matériels.
→ Innovation sociale portée par l’association Mi la fé.

Pour une identité numérique dans l’habitat :
éploiement d’un outil numérique permettant d'interconnecter les demandeurs de logement, les administrations et la SHLMR pour faciliter la demande de logement social en mettant automatiquement à jour les pièces justificatives à fournir.
→ Innovation technique et sociale portée par Nout’Futur et la SHLMR.

Et aussi pour l’ensemble des Outre-mer
Développer l’inclusion numérique et l’insertion professionnelle des jeunes en Outre-mer via des formations au numérique et à la robotique auprès des jeunes accueillis dans le parc social de La Réunion.
Innovation technique et sociale portée par la Fédération Le Park Numérique.


À PROPOS D'ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.
Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.
Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 46 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.
Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement


CONTACT PRESSE

Jimmy FERBLANTIER - 06 92 44 66 27 / jimmy_ferblantier@shlmr.fr