Mardi 9 mai à Reims, Cédric CHEVALIER, Directeur Général de la MGEL, Patrice DREXLER, gérant de MGEL LOGEMENT, Damien SIONNEAU et Michel HUARD, respectivement Président et Vice-président du comité régional Action Logement Grand Est, ont signé une convention de partenariat pour faciliter l’accès au logement des étudiants et des jeunes salariés. 

Les objectifs du partenariat 

Cette collaboration vise à accompagner les étudiants sur les thématiques liées au logement grâce à l’offre de services des partenaires pour aider à la recherche de logement et faciliter l’accès aux résidences gérées par MGEL LOGEMENT. En effet, le logement ne doit pas être un frein aux parcours de formation, d’études, d’emploi et plus largement à l’autonomie des jeunes. Ce partenariat traduit le souhait des parties de mobiliser des solutions nouvelles et d’améliorer les conditions d’accès et de maintien du logement pour tous les jeunes. 

Les 3 axes de travail 

Action Logement, MGEL et MGEL LOGEMENT s’engagent à travailler sur 3 axes principaux afin de :

  1. Faciliter le parcours résidentiel de tous les étudiants et affiliés en sécurisant leur accès au logement, notamment via les aides proposées par Action Logement :
    ​- Le dispositif Visale : cautionnement gratuit des logements du parc locatif privé,
    - Les aides LOCA-PASS® : cautionnement gratuit des logements conventionnés, financement du dépôt de garantie.
    - L’AIDE MOBILI-JEUNE® : subvention jusqu’à 3 600 € pour des alternants.
     
  2. Accompagner les étudiants demeurant en résidences MGEL Logement vers un logement pérenne à la fin de leurs études.
     
  3. Proposer une offre de logements temporaires aux jeunes actifs et apprentis afin de leur faciliter l’accès à l'emploi.