A l’occasion du 80ème Congrès Hlm de l’Union sociale pour l’habitat, Action Logement a lancé le 25 septembre 2019, un 2ème Appel à manifestation d’intérêt pour l'acquisition en bloc de logements HLM en vue de la revente aux locataires, en présence de Julien Denormandie, Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement.

Prévu par la loi Elan, dont l’objectif est de faciliter l’accession sociale à la propriété, l’Opérateur National de Vente Action Logement est un outil universel, ouvert à tous les organismes de logement social, chargé de faciliter et accompagner la vente de logements HLM dans les meilleures conditions.

Le dispositif, doté d’un milliard d’euros, est ouvert à l’ensemble des bailleurs sociaux de métropole et des DROM. L’ONV ouvre une deuxième tranche d’investissement, sous forme d’appel à manifestation d’intérêt. Les dossiers de candidature peuvent être déposés :

  • jusqu’au 20 décembre 2019 pour la France métropolitaine,
  • jusqu’au 28 février 2020 pour les DROM.

Cet opérateur national et universel de vente doit permettre :

  • aux locataires du parc social, d'acquérir un logement HLM, en favorisant la mixité sociale et le parcours résidentiel,
  • aux organismes de logements social, de retrouver immédiatement des capacités financières pour investir dans la production de logements sociaux sans avoir à mener le processus complexe de vente aux locataires.