La création de 2 885 logements sociaux a été financée en 2021 dans le Centre-Val de Loire. Régine Engström, Préfète de la région Centre-Val de Loire, Préfète du Loiret, Jean-Luc Triollet, Président de l’Union Sociale pour l’Habitat du Centre-Val de Loire, Sophie Ferracci, Directrice régionale de la Banque des Territoires, Dominique Dhenne, Président du Comité régional d’Action Logement, Yves Clément, Vice-président du Comité régional d’Action Logement et Hubert Hervet, Directeur régional d’Action Logement Services, se félicitent de ces réalisations très satisfaisantes. Elles ont été effectuées dans le cadre du protocole régional de relance de la production de logements sociaux qu’ils ont conclu en 2021.

Ce résultat est en effet à la hauteur des objectifs ambitieux fixés, et ce, grâce à l’implication de tous les acteurs, notamment les collectivités locales qui accueillent ces logements sociaux. Après le ralentissement observé en 2020 à cause de la crise sanitaire, on retrouve en 2021 le pic de production de logements sociaux atteint en 2019.  Quand ils seront livrés, ces nouveaux logements sociaux permettront à plus de 7 500 personnes supplémentaires d’accéder au parc social, des ménages en situation précaire mais aussi des salariés aux revenus modestes.

Leur construction va représenter 420 millions d’euros de travaux, qui vont soutenir la relance de l’activité des entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics dans la région. Leur financement a mobilisé 8,2 millions d’euros de subventions de l’État, 188,75 millions d’euros de prêts de la Banque des Territoires, ainsi que 3,2 millions d’euros de subventions et 10,3 millions d’euros de prêts d’Action Logement, en appui des fonds propres des bailleurs sociaux.

Les objectifs sont au même niveau d’ambition pour 2022.


À PROPOS DE L’UNION SOCIALE POUR L’HABITAT DU CENTRE-VAL DE LOIRE :​

L’USH Centre-Val de Loire regroupe 34 adhérents, offices Publics de l’Habitat (OPH), Entreprises Sociales de l’Habitat (ESH), Sociétés coopératives d’HLM et Sociétés Anonymes Coopératives d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété (SACICAP).

Elle contribue à la professionnalisation des personnels des organismes, réalise des enquêtes et représente
la profession auprès des administrations et des élus locaux.


À PROPOS DE LA BANQUE DES TERRITOIRES :

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 37 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.


À PROPOS D’ACTION LOGEMENT :

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 46 ESH et un patrimoine de plus d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

En savoir plus sur le Groupe : groupe.actionlogement.fr

Nous suivre : Twitter @ActionLogement -  LinkedIn Action Logement - YouTube Action Logement

CONTACTS PRESSE :

Action Logement

Sophie Benard : 07 50 60 95 78 / sophie.benard@actionlogement.fr

DREAL Centre-Val de Loire

Renaud Autié : 02 36 17 41 26 / renaud.autie@developpement-durable.gouv.fr

Préfecture de la Région Centre-Val de Loire et Loiret

Lucie Lelyon : 02.38.81.40.35 / pref-communication@loiret.gouv.fr

Union Sociale pour l’Habitat Centre-Val de Loire

Hélène Quenouille : 02 18 84 50 00 / arhlmce@union-habitat.org

Banque des Territoires

Valérie Fourage : 06 37 44 77 16 / valerie.fourage@caissedesdepots.fr