La première Convention annuelle du Comité régional Action Logement Hauts-de-France s’est tenue mardi 11 septembre à Lille. Cet évènement a réuni plus de 70 élus, partenaires et entreprises sur le thème de la « Lutte contre la fracture territoriale ».

Le Comité régional Action Logement est un organe paritaire, interlocuteur privilégié des élus et des partenaires. Il a pour principales missions de renforcer les liens avec les acteurs locaux, de recueillir les besoins des entreprises et des salariés afin de développer des solutions adaptées, et de conclure des conventions-cadres de territoires pluriannuelles avec les EPCI représentatifs des bassins d’emploi de la région.

Frédéric ROUSSEL et Jean-François DUFLO, respectivement Président et Vice-président du Comité régional Hauts-de-France, ont présenté les nouveaux dispositifs d’intervention d’Action Logement dans les territoires :

  • Contribution d’Action Logement à la reconquête des centres des villes moyennes avec un engagement financier nouveau et massif d’1,5 milliard d’euros sur 5 ans dans le cadre du programme « Action Cœur de ville ».
  • Doublement de l’enveloppe NPNRU.
  • Renforcement de l’appui financier d’Action Logement en faveur de tous les bailleurs avec le lancement de la souscription des Prêts de Haut de Bilan Bonifiés 2ème génération.
  • L’accélération de la vente HLM et de l’accession sociale avec la création d’un Opérateur National de Vente.
  • Mise en œuvre des évolutions de la garantie Visale.
  • Lancement de l’expérimentation du nouveau service « Louer pour l’emploi ». 

Madame Caroline CAYEUX, Maire de Beauvais et Présidente de l'association Villes de France, est intervenue sur le programme « Action cœur de ville » : la ville de Beauvais a été parmi les premières à contractualiser avec l'État dans le cadre de ce plan.

David LESTOUX, expert en revitalisation des cœurs de ville et rédacteur d’un rapport remis mi-mars 2018 au ministre de la Cohésion des territoires, a apporté son éclairage sur les moyens à mettre en œuvre pour revitaliser les centres-villes.

Pour conclure cette convention, et afin de sceller leur engagement mutuel en faveur du logement des salariés sur le territoire de la région Hauts-de-France, Frédéric ROUSSEL , Jean-François DUFLO et Xavier BERTRAND, Président du Conseil régional Hauts-de-France, ont signé une convention de partenariat destinée à renforcer leur collaboration pour lutter contre la fracture territoriale dans la région.

A PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 60 ans, la vocation d’Action Logement,acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales. Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 65 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires. Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement 

CONTACTS PRESSE