Convention régionale d’Action Logement en Centre-Val de Loire

En action pour le logement abordable et durable et la transition énergétique

17 novembre 2022

Le Comité régional Action Logement Centre-Val de Loire a tenu sa Convention annuelle le 17 novembre 2022 au Jeu de Paume à Blois. Engagés pour mettre en place une politique ambitieuse en faveur du logement des salariés, les représentants du groupe paritaire ont évoqué les enjeux du territoire et présenté les dispositifs mis en œuvre en faveur de l’habitat abordable et durable dans le cadre de la stratégie RSE et de la transition énergétique.

La Convention régionale s’est tenue en présence de Christophe DEGRUELLE, Président d’Agglopolys, Marc GRICOURT, 1er Vice-président de la Région Centre-Val de Loire et Maire de Blois, ainsi que Dominique DHENNE et Yves CLEMENT, Président et Vice-président du Comité régional Action Logement Centre-Val de Loire, et Pierre-Yves THOREAU, Directeur général adjoint d’Action Logement Services. A leurs côtés, les représentants des 2 filiales immobilières de la région, 3F et Valloire Habitat, des partenaires et des entreprises ont pris part aux échanges. Cette convention a réuni près de 120 acteurs du logement et de l’emploi pour échanger et débattre.

Ce rendez-vous annuel s’inscrit dans un contexte où les enjeux de transition énergétique et de pouvoir d’achat des salariés occupent une place majeure et interrogent collectivement les acteurs de la vie économique, dans les territoires, sur les nouveaux modes d’habiter et de travailler, les défis posés par la construction durable et la décarbonation ainsi que l’accompagnement des salariés dans leur parcours résidentiel et professionnel.

Après une prise de parole à distance de Régine ENGSTRÖM, Préfète de région, une intervention de sensibilisation de Virginie RAISSON-VICTOR, géopolitologue française, sur le thème « Logement : paramètres d’une mutation sociétale et climatique », était présentée. Deux tables rondes ont ensuite été proposées sur les thèmes :

  • Contribuer à la vitalité des territoires : développement économique local, revitalisation des territoires, contribution à l’économie sociale et solidaire et soutien aux filières locales. Avec l’intervention de Christophe DEGRUELLE, Président d’Agglopolys, Nathalie Bertin, Directrice générale de Touraine Logement, Vincent HENNERON, Directeur général de Valloire Habitat et Hubert HERVET, Directeur régional Action Logement Services.
  • Participer à la transition écologique en montrant la voie de l'habitat bas carbone et circulaire : lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité, économie circulaire, modes de vie durables, sensibilisation, exemplarité interne. Avec l’intervention de Souleye DIOUF, Directeur du Développement et de la Maîtrise d'Ouvrage 3F Centre-Val de Loire, Antoine THOMAZO, Directeur régional de Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest, Laurent KOPP, Président de la CPME 41 et cogérant de BITUVIA et TP CONCEPT et Sylvain DAVID, PDG de la Société Bertucelli.

En 2021, Action Logement en Centre-Val de Loire, c’est :

  • 3 152 ménages logés
  • 31 507 aides et services délivrés aux salariés, dont 7 500 Garanties VISALE
  • 37,4 M€ investis pour la production de logements abordables sur le territoire
  • 278 logements réhabilités
  • 6,8 M€ engagés au bénéfice du logement des salariés dans le cadre du programme national Action Cœur de Ville

Dominique DHENNE, Président du Comité régional Action Logement Centre-Val de Loire a rappelé : « Dans toute la diversité de ses missions et à l’échelle de ses responsabilités et de ses champs d’interventions, le groupe Action Logement est intrinsèquement et historiquement un acteur responsable. »

Yves CLEMENT, Vice-président du Comité régional Action Logement Centre-Val de Loire a conclu : « Les partenaires sociaux sont plus que jamais convaincus que le logement est un puissant moteur de cohésion sociale, un levier clé pour bâtir un avenir plus durable. »


À PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis près de 70 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 19 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 45 ESH, 5 filiales de logements intermédiaires et un patrimoine de plus d’un million de logements.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

En savoir plus sur le Groupe : groupe.actionlogement.fr

Nous suivre :  Twitter @actionlogement - LinkedIn actionlogement - YouTube @actionlogement


CONTACTS PRESSE

ACTION LOGEMENT

DIRECTION REGIONALE CENTRE-VAL DE LOIRE

Anaïs Touratier : 06 09 74 92 32 - [email protected]