Convention régionale d’Action Logement en Île-de-France

En action pour le logement abordable et durable et la transition énergétique

17 novembre 2022

Le Comité régional Action Logement Île-de-France a tenu sa Convention annuelle le 17 novembre 2022 à la Bibliothèque nationale à Paris. Engagés pour mettre en place une politique ambitieuse en faveur du logement des salariés, les représentants du groupe paritaire ont évoqué les enjeux du territoire et présenté les dispositifs mis en œuvre en faveur de l’habitat abordable et durable dans le cadre de la stratégie RSE et de la transition énergétique.

Cette convention, qui s’est tenue en présence de Marie-Christine Oghly et Françoise Gaudel, Présidente et Vice-présidente du Comité Régional Action Logement Île-de-France a réuni près de 200 acteurs du logement et de l’emploi pour échanger. Un débat nourrit par une conférence exceptionnelle d’Erik Orsenna, économiste et membre de l’Académie Française portant sur les enjeux « RSE, Développement Durable et Logement ».

Ce rendez-vous annuel, qui a donné la parole aux partenaires RSE du Groupe, s’inscrit dans un contexte où les enjeux de transition énergétique et de pouvoir d’achat des salariés occupent une place majeure et interrogent collectivement les acteurs de la vie économique, dans les territoires, sur les nouveaux modes d’habiter et de travailler, les défis posés par la construction durable et la décarbonation ainsi que l’accompagnement des salariés dans leur parcours résidentiel et professionnel.

Cet évènement s’est structuré autour des 5 ambitions de la stratégie RSE et Développement Durable du groupe Action Logement :

  • Innover pour répondre à l’évolution des besoins des entreprises et des salariés
  • Contribuer à la vitalité économique des territoires
  • Agir pour la qualité de vie et la cohésion sociale
  • Participer à la transition écologique en montrant la voie de l’habitat bas-carbone et circulaire
  • Être à l’écoute et au service de nos collaborateurs et de nos parties prenantes

En conclusion de cet événement, le groupe Action Logement a signé une convention de partenariat avec La Société du Grand Paris en présence de Jean-François Monteils, Président du Directoire de la Société du Grand Paris, pour contribuer, chacun dans leur domaine d’intervention au développement et à l’attractivité de la Région Île-de-France.

Repères : en 2021, Action Logement en Ile-de-France, c’est :

  • 27 459 ménages logés
  • 151 703 aides et services attribués aux salariés
  • 54 591 Garanties Visale
  • 279,9 M € accordés directement aux salariés, hors Visale
  • 660,4 M€* investis dans la production de logements sociaux et intermédiaires
  • 8 480 logements réhabilités
  • 11 087 logements mis en chantier
  • 19 049 agréments obtenus

Marie-Christine Oghly, Présidente du Comité régional Action Logement Île-de-France a rappelé : « Action Logement est, dans toute la diversité de ses missions et à l’échelle de ses ambitions intrinsèquement et historiquement, un acteur responsable.  C’est avec nos partenaires, que nous portons les 5 ambitions de notre Stratégie - RSE – 2030 dans un contexte où tout nous invite, voire nous oblige à penser « durable ». »

Françoise Gaudel, Vice-présidente du Comité régional Action Logement Île-de-France a ajouté : « Cette convention vient ponctuer la fin de la convention quinquennale passée avec l’Etat. Nous achevons une période 2017-2022, lors de laquelle nous avons démontré notre capacité à nous réformer, à innover et à accompagner le secteur. (…) Notre action est désormais reconnue par tous les acteurs comme un levier puissant pour la vitalité de nos territoires, pour la cohésion sociale, pour la qualité de vie et le bien-être de tous. »


À PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis près de 70 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 19 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 45 ESH, 5 filiales de logements intermédiaires et un patrimoine de plus d’un million de logements.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

En savoir plus sur le Groupe : groupe.actionlogement.fr

Nous suivre :  Twitter @actionlogement - LinkedIn actionlogement - YouTube @actionlogement

CONTACTS PRESSE

Action Logement – [email protected]