Le Comité territorial Action Logement de La Réunion a tenu sa Convention annuelle le 18 novembre 2022 à Saint-Denis. Engagés pour mettre en place une politique ambitieuse en faveur du logement des salariés, les représentants du groupe paritaire ont évoqué les enjeux du territoire et présenté les dispositifs mis en œuvre en faveur de l’habitat abordable et durable dans le cadre de la stratégie RSE et de la transition énergétique.

Cette convention, organisée aux cotés de la SHLMR, s’est tenue en présence de François CAILLÉ et David SAM-LOCK, Président et Vice-président du Comité territorial Action Logement de La Réunion, a réuni près de 100 acteurs du logement et de l’emploi pour échanger et débattre.

Ce rendez-vous annuel s’inscrit dans un contexte où les enjeux de transition énergétique et de pouvoir d’achat des salariés occupent une place majeure et interrogent collectivement les acteurs de la vie économique, dans les territoires, sur les nouveaux modes d’habiter et de travailler, les défis posés par la construction durable et la décarbonation ainsi que l’accompagnement des salariés dans leur parcours résidentiel et professionnel.

Face aux défis du développement durable, ces tables rondes animées en présence des partenaires institutionnels (État, Région, Département et collectivités) et paritaires ont été l’occasion de rappeler les enjeux du territoire et de présenter les dispositifs mis en œuvre en faveur de l’habitat abordable et durable dans le cadre de la stratégie RSE et de la transition énergétique. Elles seront aussi l’opportunité de définir des axes communs de prospective à l’échelle des territoires ultra-marins. 

Les tables rondes et les témoignages d’élus, de partenaires et d’entreprises ont porté sur les thèmes de la responsabilité sociétale des entreprises et du développement durable :

  • Répondre aux besoins des nouvelles générations
  • Innover pour des logements durables et abordables
  • Aménager la ville de demain

A l’occasion de cet évènement, Action Logement Services a également signé une convention avec Cerqual pour le financement d’un label sur la gestion optimisée des eaux pluviales. Ce projet, financé par le PIV Innovation du Groupe, répond à une double ambition écologique et économique :

  • Favoriser le maintien de la biodiversité, la remise en connexion du cycle de l’eau et la préservation de la ressource,
  • Diminuer les coûts d’investissements et les coûts d’entretien du bâtiment.

En conclusion de cet événement, le groupe Action Logement a signé une convention de partenariat avec la commune de Saint-Denis en présence de Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, en vue notamment de :

  • Favoriser l’amélioration du cadre de vie et l’attractivité environnementale,
  • Soutenir l’accompagnement des jeunes dionysiens vers emploi,

Mieux appréhender la qualité de vie et le bien être en ville.

En 2021, Action Logement à La Réunion, c’est :

  • 484 ménages logés
  • 3 290 aides et services délivrés aux salariés, dont 1 295 Garanties Visale
  • 150 M€ millions d’euros investis pour la production de logements abordables sur le territoire
  • 1 190 logements en cours de réhabilitation
  • 5 304 logements programmés à la construction

François CAILLE, Président du CTAL et de la SHLMR, a rappelé : « Les enjeux liés à la production de logements, à savoir l’augmentation des coûts des matériaux, l’éloignement de nos territoires et la transition énergétique, nous obligent à imaginer d’autres solutions, à être plus audacieux. » 


À PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis près de 70 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 19 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 45 ESH, 5 filiales de logements intermédiaires et un patrimoine de plus d’un million de logements.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

En savoir plus sur le Groupe : groupe.actionlogement.fr

Nous suivre :  Twitter @actionlogement - LinkedIn actionlogement - YouTube @actionlogement


CONTACTS PRESSE

ACTION LOGEMENT

DIRECTION TERRITORIALE ACTION LOGEMENT LA REUNION

Sylvine FLORENTIN  06 18 22 45 28 / sylvine.florentin@actionlogement.fr