Foncière Logement, filiale d’Action Logement, a présenté son bilan de réalisation du PNRU ainsi que les résultats de ses activités en 2020. Foncière Logement annonce aussi le déploiement des engagements pris par le Groupe sur la construction et la mixité sociale dans le cadre de l’avenant à la Convention quinquennale signé le 15 février. En effet, les Partenaires sociaux ont décidé de mobiliser 250 millions d’euros supplémentaires afin de permettre à Foncière Logement d’accélérer la mise en œuvre de la mixité sociale et la lutte contre l’habitat indigne.

LA MIXITÉ SOCIALE AU CŒUR DES ENJEUX D’ACTION LOGEMENT 

Le 15 février 2021, Action Logement a signé un avenant avec l’Etat qui traduit le renforcement de son soutien à la reprise économique et à la construction au service de l’attractivité des territoires et de l’emploi. Animés d’une volonté forte d’intervenir en faveur de la mixité sociale et de la lutte contre l’habitat indigne, les Partenaires sociaux ont mobilisé 250 millions d’euros supplémentaires à la structure du Groupe dédiée à cette mission d’utilité sociale, la Foncière Logement.

L’ambition est de :

  • Financer plus de 1 000 logements supplémentaires portés par l’Association Foncière Logement dans des quartiers de rénovation urbaine, 150 millions d’euros.
  • Financer la production de 900 logements et lutter contre l’habitat indigne dans les centres anciens, 100 millions d’euros supplémentaires pour Digneo, le dispositif d’Action Logement.

Au total, à l’horizon 2023, ce sont, 9 150 logements qui seront financés, dont 4 000 logements Digneo, pour 1,8 milliard d’euros.

EN 2020, ENGAGEMENTS DÉPASSÉS DANS LES QPV

Malgré un contexte sanitaire contraignant, Foncière Logement a accentué ses investissements dans les QPV, en mettant en location 1 000 logements neufs dans les QPV, essentiellement dans les zones tendues.

  • L’association s’est fortement engagée dans le NPNRU, à hauteur de 530 millions d’euros, conformément à la demande des Partenaires sociaux :
         - 950 nouveaux logements acquis en locatif libre sous forme de VEFA, pour 205 millions d’euros. C’est deux fois plus que l’objectif d’origine.
         - Plus de 4 200 logements lancés en études techniques et architecturales, en lien avec les élus des territoires, et 650 logements engagés en appels d’offres.
     
  • En dépit du ralentissement de la demande locative en période de crise sanitaire, sur un parc de 33 000 logements, Foncière Logement a loué plus de 4 000 logements à des salariés en 2020.

EN 2020, LANCEMENT DE DIGNEO

  • Depuis février 2020, Foncière Logement se mobilise pour la lutte contre l’habitat indigne et insalubre en centre-ville. En une année, les interventions ont débuté sur 650 logements pour un investissement total de 160 millions d’euros.
  • Digneo constitue une issue nouvelle pour dénouer des situations bloquées avec des projets à la croisée des stratégies de peuplement, des enjeux patrimoniaux et des niveaux de risques et intervenir à la bonne échelle, avec une capacité d’investissement massive.
  • Pour les collectivités, Digneo est un investissement sur mesure et de long terme, qui permet de développer la mixité sociale dans les centres-villes et de favoriser l’emploi local en logeant les salariés dans un parc de qualité bien localisé.

FONCIÈRE LOGEMENT ET LA CLÔTURE DU PNRU

Tous les engagements de la convention signée en 2015 avec l’État dans le cadre du PNRU ont été tenus. Depuis 2004, l’Association Foncière Logement intervient au titre des contreparties foncières dans les QPV (Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville) PNRU, afin de déployer une offre de logements locatifs libres et en accession. Au terme du PNRU, 11 676 logements auront été réalisés par Foncière Logement au titre de la mixité sociale dans les QPV pour un total de 2,3 milliards d’euros investis dans les quartiers prioritaires.

À fin 2020, 8 505 logements (73% des investissements) sont livrés, 2 019 logements (17%) sont en travaux, 383 logements (3%) ont des permis de construire en instruction ou obtenus, 408 logements (3%) sont à l’étape des études techniques et architecturales et 361 logements (3%) sont encore à débloquer par les villes.

 

Cécile Mazaud, Présidente de Foncière Logement, observe : « Avec Foncière Logement, la mixité, ça marche ! L’État et Action Logement envoient un signal fort à l’association en complétant nos financements de 250 millions d’euros dès 2021. Ce seront autant de nouveaux logements de grande qualité, permettant d’accentuer la mixité dans les QPV et de lutter contre l’habitat indigne dans les centres-villes. Nous développons déjà nos échanges avec les territoires pour déployer ces nouveaux investissements dans les 24 mois à venir. Une telle décision montre l’impact déterminant de la PEEC pour donner plus d’ampleur à la mixité dans nos villes. »

Patrice Langinier, Vice-président de Foncière Logement, ajoute : « Nous remercions l’ensemble des parties prenantes pour leur investissement depuis le début du PNRU. Cependant, la bonne clôture du premier PNRU implique une dernière mobilisation de l’ANRU et des villes, pour libérer les derniers terrains inscrits dans les conventions signées. »


À PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales. Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’écohabitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 48 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires. Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement


À PROPOS DE FONCIERE LOGEMENT

Foncière Logement est une association à but non lucratif créée en 2002 par les partenaires sociaux en application d’une convention avec l’État, et membre du groupe Action Logement. Créateur de mixité sociale sur le territoire, elle a pour vocation de produire des logements locatifs à destination des salariés pour diversifier l’habitat dans les secteurs en renouvellement urbain ainsi que dans les territoires où l’offre est la plus tendue. Depuis 2020, elle intervient dans le cadre de sa nouvelle mission via son outil dédié, Digneo, pour la résorption de l’habitat indigne. Ni promoteur, ni constructeur, investie d’une mission d’intérêt général, Foncière Logement se révèle être un outil original de production de logements en France. Elle constitue un patrimoine immobilier de qualité, destiné à être transféré au bénéfice des régimes de retraites complémentaires du secteur privé AGIRC-ARRCO.


CONTACTS PRESSE

Foncière Logement :
Agence Esprit des Sens

Constance Anton-Mobuchon - 04 78 37 17 50 / c.mobuchon@eds-groupe.com

Action Logement :
Sophie Benard - 07 50 60 95 78 / sophie.benard@actionlogement.fr