Fonds ALINOV 2022 : découvrez les 14 projets coups de cœur

07 avril 2023

Le fonds d’innovation ALINOV soutient et valorise depuis 5 ans les initiatives prises par les filiales d’Action Logement Immobilier, au bénéfice de leurs clients et des territoires. Destiné à l’amélioration du service rendu aux locataires ou à la performance globale du bailleur, le fonds ALINOV finance des projets d’innovation sous toutes ses formes, en s’appuyant sur l’efficience sociale, la pertinence au regard des missions du Groupe et la maturité du projet.

En 2022, pour la 5ème édition, 50 projets déposés par les filiales immobilières et associations du Groupe seront financés par ce fonds.

Tous les projets ont été analysés selon plusieurs critères : 

  • La réponse à l'un des axes stratégiques du Groupe ;
  • La maturité du projet ;
  • La réplicabilité pour le Groupe ;
  • Le caractère innovant du projet.

 

L'accompagnement social et/ou professionnel des locataires par le logement

3 projets coups de coeur sur les 14 projets primés dans cette catégorie
 

• VIVEST : Numéro vers l’emploi (mention spéciale du jury)

Vivest souhaite favoriser l’insertion professionnelle de ses clients à la recherche d’un emploi en partenariat avec l’association « Tous Tes Possibles », en déployant une démarche de "aller vers". En effet, la plupart des personnes sans emploi dans le contexte actuel ont besoin d’un accompagnement plus intensif que ce que peut offrir le service public. L’association a développé un ensemble d’outils permettant de créer la connexion directe entre le public et un conseiller, qui pose un premier diagnostic par téléphone afin de proposer une orientation coordonnée avec l’un des acteurs associatifs de l’accompagnement de proximité, fédérés et structurés parallèlement au sein d’un Collectif Emploi. À la fin de l’appel, un rendez-vous est pris avec un professionnel local, qui va travailler la formalisation de son projet professionnel avec la personne, en coordination avec les autres membres du Collectif pour une vision à 360° et avec le Service Public de l’Emploi pour ne pas faire doublon avec son offre de droit commun.

 

• Plurial Novilia : Odyssée

L’Odyssée consiste en la création d’un parcours artistique et d’actions culturelles au sein du quartier des Châtillons, situé au Nord de Reims, avec ses habitants, en amenant la culture là où on ne l’attend pas forcément. Avec 2695 logements, Plurial Novilia est l’unique bailleur de logement social sur le quartier. Avec la signature en 2019 de la convention NPRU de Reims, le quartier bénéficie d’un programme ambitieux de revitalisation permettant d’accroître l’attractivité du territoire, mais aussi de renforcer le tissu associatif des Châtillons.Aujourd’hui Plurial Novilia cherche à renforcer cette dynamique et a donc travaillé sur la réalisation d’une fresque monumentale en lien avec le collège Paul Fort situé dans le quartier, la Région Grand Est, la Ville de Reims et le Bloc. Lors de l’inauguration de la fresque Cook réalisée par le collectif d’artistes OnOffCrew en mai 2022, les habitants du quartier se sont montrés enthousiastes à l’idée de développer davantage l’art urbain dans le quartier. Ce projet s’inscrit dans la candidature de Capitale Européenne de la Culture en 2028.

 

• 3F SUD : BRICOBUS

3F SUD en partenariat avec les Compagnons bâtisseurs Provence, souhaite proposer à ses locataires un service et un accompagnement dédié à l’entretien du logement. Son patrimoine étant disséminé, 3FSUD souhaite s’appuyer sur une formule mobile, flexible et adaptable permettant d’aller vers les habitants dans un souci de proximité et d’équité territoriale. Pour cela, un camion aménagé d’environ 20m3 permettra :

  • La mise en place d’une permanence conseil mobile
  • L’organisation d’ateliers pédagogiques par un animateur technique
  • Un dispositif de prêt d’outillage, la bricothèque
  • L’aide aux petits entretiens ponctuels et locatifs, réalisés de manière accompagnée et pédagogique à domicile
  • La diffusion de kit d’économie d’énergie (ampoules Led, mousseurs, douchette économique)

 

La modernisation et la performance du pôle immobilier

4 projets coups de coeur sur les 10 projets primés dans cette catégorie
 

• AL’MA : Outil d’analyse spatiale de prospection à Mayotte (mention spéciale du jury)

Au travers d'AL'MA, Action Logement s'engage pour la réalisation de 5 000 logements en 10 ans. Grâce à l'AMI Systèmes constructifs bas carbone à haute valeur d'usage, AL'MA mène des partenariats d'innovation pour augmenter la production de logements abordables et durables et de qualité correspondant aux exigences de sa clientèle. A Mayotte et plus généralement dans les territoires concernés par l’habitat insalubre, des changements rapides dans l’occupation des sols ou encore un registre de la propriété qui n’est pas à jour, la prospection foncière est complexifiée par un travail de reconnaissance de terrain fastidieux. Il convient en effet, de hiérarchiser les situations et faire ressortir plus clairement et plus rapidement les opérations possibles à court terme, à moyen terme et à long terme. Pour simplifier ce travail, AL’MA développe un outil d’analyse spatiale pour l’aide à la prospection foncière. Pour ce faire, AL’MA va intégrer un système d’information géographique, les données du plan local d’urbanisme, les données de qualification des risques, les données environnementales, le cadastre et la qualification de l’occupation des sols par analyse d’images satellites.

 

• 3F Centre Val de Loire : Digitalisation Parcours Jeunes

Pour diversifier son activité et s’adapter aux besoins de son territoire, 3F Centre Val de Loire a développé une offre nouvelle de logements dédiée aux Jeunes de moins de 30 ans. 2 nouvelles résidences ont été livrées en août et octobre 2022. L’objectif de ce projet est d’adapter le parcours client classique à la cible « Jeunes », en repensant les processus internes correspondants. Ce projet s’est déroulé en 3 phases :

  • Une phase de commercialisation immersive
  • La mise en place d’un habitat connecté (équipements connectés afin de communiquer avec le bailleur, accès wifi gratuit, interphonie pilotée depuis le smartphone, coupure de l’éclairage et réduction de la température à la sortie du logement, suivi de la consommation d’eau sur le smartphone, installation de QR codes pour permettre la déclaration d’incidents techniques ou administratifs via un smartphone…)
  • Un mode de vie accompagné, avec notamment la formation des équipes 3FCVDL à la gestion d’une résidence sociale

 

• IMMOBILIERE 3F : Pentera – Cybervalidation automatique

Cette solution permet d’effectuer par campagne un audit des vulnérabilités du système d’information.
La solution reproduit toutes les actions que pourrait réaliser un cybercriminel et permet ainsi de mettre en évidence les vulnérabilités exploitables du SI en les classant selon leurs criticités. Cette solution a donc pour ambition de réaliser automatiquement les tests d’intrusion que nous faisons faire tous les 2 ans et de proposer les corrections les plus efficaces à réaliser en proposant une hiérarchisation des corrections sur la base de la « facilité à exploiter » pour les hackers.

 

• SEQENS SOLIDARITÉS : AGLAE

Seqens Solidarités a souhaité construire un nouvel outil collaboratif permettant de sécuriser et de faciliter le partage d’informations, aussi bien en interne avec les directions supports (DAF, DAJ), qu’en externe avec les gestionnaires des résidences et des foyers. L’objectif était donc de :

  • Collecter, organiser et extraire la donnée de Seqens Solidarités, aujourd’hui répartie au sein de différents outils et de fichiers Excel ;
  • Outiller les processus de préparation, suivi et mise à jour des conventions triparties (APL) et biparties (avec les gestionnaires) ;
  • Sécuriser et gagner en efficacité sur l’activité de gestion quotidienne, notamment via l’automatisation des échanges de données avec le SI de Seqens ;
  • Générer et mettre à disposition automatiquement les documents prévus à la convention concernant la gestion des foyers et résidences.

 

La sobriété énergétique

4 projets coups de coeur sur les 13 projets primés dans cette catégorie
 

• Plurial Novilia : ViliaSprint2 (mention spéciale du jury)

Avec ViliaSprint2, PLURIAL NOVILIA veut repousser les limites de l’impression 3D béton. Fort du succès du projet Viliaprint© (5 maisons réalisées en partie en impression 3D béton), le projet ViliaSprint2 vise à imprimer sur site un immeuble de logements collectifs de 2 niveaux. Une étude sur la construction 3D in situ et hors site pourra alors être menée. Au-delà de l’impression 3D, une étude est actuellement en cours avec les équipes de HOLCIM/LAFARGE concernant la compatibilité d’un béton bas carbone et imprimable. Comme pour le précédent projet, le procédé utilisé nécessitera une certification ATEX (Appréciation Technique Expérimentale) par le CSTB afin de garantir notamment l’assurabilité du chantier et la mise en location des logements. Comme pour Viliaprint©, les résultats seront partagés avec l’ensemble des bailleurs sociaux réunis au sein d’Action Logement, PLURIAL NOVILIA proposant également un accompagnement et un partage de son expérience et de ses documents techniques.

 

• Flandre Opale Habitat : Réha confort

FOH réhabilite un logement, qui agira pour le bailleur comme véritable laboratoire de sa stratégie de décarbonation. En effet, des relevés seront effectués après les travaux et analysés par l’Université d’Artois à Béthune. Cette réhabilitation mixte donc économies d'énergie et diminution de ses émissions de gaz à effet de serre par :

  • l’utilisation de la laine de bois comme isolant intérieur : isolant biosourcé, empreinte carbone négatif grâce au stockage de CO2, déphasage thermique de 8h ;
  • la mise en place de panneaux photovoltaïques rouges sur toiture rouge avec autoconsommation et pour une meilleure intégration ;
  • une PAC connectée chez leur prestataire et contenant des produits recyclables ;
  • une VMC connectée chez leur prestataire et chez le locataire (smartphone), qui surveille 24h/24 la qualité de l’air intérieur. Des capteurs mesurent les polluants CO2, COV et l’hygrométrie, et adaptent automatiquement le débit de renouvellement d’air.
  • une peinture intérieure sans COV ;
  • la douchette : change de couleur en fonction de la consommation d'eau.

Ces travaux ont permis d'améliorer le DPE énergie de G à B et DPE GES de D à A.

 

• In’li : Réhabilitation et surélévation d’un immeuble

Il s’agit d’un projet de surélévation avec la création de 8 logements et d’une réhabilitation du bâtiment existant en milieu occupé. Ce projet couple l'emploi de matériaux biosourcés, une approche d'économie circulaire, la mise en place de solutions innovantes tels que des panneaux photovoltaïques (façades et/ou toitures), l’installation de pompes à chaleur, de boîtes à lettres et colis connectés. Une approche de concertation auprès des locataires sera mise en place dès la phase conception du projet accompagné par un acteur dédié à cette spécificité. In'li va entreprendre le remplacement des menuiseries extérieures, l'isolation des façades, la réfection des équipements sanitaires et de plomberie avec l'aménagement des cuisines (montée en gamme du patrimoine), la réfection électrique des logements, remplacement des portes palières et l'amélioration de la ventilation. L'objectif principal du projet est la neutralité carbone.

 

• SEQENS, SIFAE : du pavillon indigne…à la maison bioclimatique

En Ile-de-France, 174 600 logements privés sont potentiellement indignes. La SIFAE et Seqens ont ainsi décidé de s’associer pour mener une démarche de traitement de pavillons indignes, et de leur transformation en logement bioclimatique. L’objectif de cette expérimentation à Aulnay Sous-Bois est de transformer des pavillons indignes en logement bioclimatique, afin de proposer une nouvelle offre de logements avec une meilleure qualité de vie aux occupants. Il s’agit également pour la SIFAE de proposer un « modèle » de la réhabilitation pavillonnaire totalement reproductible et également utile à des acteurs internes et externes à ALI.

Au-delà des travaux « classiques » de remise en état du pavillon, , l’approche consistera à combiner plusieurs solutions de génie bioclimatique (utilisation de différents types de matériaux : laine de mouton, chanvre, paille, ouate de cellulose, laine de bois… ; puits canadiens ; pompe à chaleur…)
Cette démarche sera accompagnée d’une approche bas carbone en proposant des solutions privilégiant l’économie circulaire et les filières courtes,  Peut-être demain le projet le moins carboné d’Aulnay-Sous-Bois !

 

La transition environnementale

3 projets coups de coeur sur les 13 projets primés dans cette catégorie
 

• Logeo Seine, Logissia, LFE, 3F Normanvie : Appel paille (mention spéciale du jury)

4 filiales normandes se sont associées pour porter ensemble un projet de structuration d’une filière locale de construction paille, visant la mise en réseau, la montée en compétences et l’organisation des acteurs de la chaîne de la construction. Le matériau paille permet en effet de réaliser des bâtiments qui permettent le stockage de carbone lors de la construction, la diminution des besoins de chauffage grâce à son pouvoir isolant, la réduction de l’empreinte écologique des constructions, mises en œuvre en circuit court. Il s’agit de faire vivre une filière “paille”, composée de professionnels compétents à toutes les étapes d’un projet : exploitants agricoles, architectes, bureaux d’études, artisans. Pour stimuler la filière locale et motiver leurs prestataires à s’engager à leurs côtés dans la normalisation de l’usage du matériau paille dans les projets de construction ou de rénovation des logements normands, les 4 filiales s’engagent à accroître leur programmation intégrant le procédé paille pour parvenir à 10% de leur production annuelle en 2027.

 

• Podeliha : ARCHI’DEFI, le hackathon du renouvellement urbain

Le projet Archi’défi, le hackathon du renouvellement urbain est un concours d’architecture imaginé sous le prisme de l’innovation par Podeliha sur la reconquête urbaine de 4 cités d’urgence à Angers bâties à la fin des années 1970, dans 3 quartiers sociologiquement différents. Ces cités d’urgence – devenues obsolètes – feront l’objet d’une déconstruction (ce qui représente au total 54 pavillons). Ce concours vise ainsi à faire émerger de nouvelles formes d’habitat, qui reflètent les évolutions de notre société. Les solutions proposées à l’issue de ce concours devront répondre à plusieurs enjeux contemporains :

  • l’efficience énergétique ;
  • le lien avec le végétal et la biodiversité ;
  • la résilience face aux bouleversements climatiques ;
  • la mutabilité des espaces ;
  • l’incitation aux modes de transport décarbonés ;
  • la création de liens sociaux.

 

• Vivest : la matériauthèque du réemploi

Le projet est né de la réunion d’un ensemble d’acteurs du logement, de la formation, de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire afin de répondre à des enjeux différents :

  • Développement du réemploi des matériaux et équipements du bâtiment afin de décarboner le secteur de la construction
  • Mobilisation de publics éloignés de l’emploi afin de les inclure économiquement, de les former à des métiers qualifiés, et de leur permettre d’accéder à l’emploi durable

Vivest, en partenariat avec le groupe VALO’, a ainsi développé une matériauthèque du réemploi à Metz afin de revendre à bas prix des matériaux du bâtiment récupérer par curage sélectif et préservant, réalisé par des salariés en insertion, lors d’opération de déconstruction ou de réhabilitation.


 

Merci à toutes les filiales pour leur participation et leur mobilisation au service de l'innovation.
Elles contribuent ainsi au rayonnement et au dynamisme du Groupe.