GRDF s’engage avec Action Logement pour décarboner son parc de logements sociaux

06 mars 2024
Signature entre Action Logement et GRDF

Laurence Poirier-Dietz, Directrice générale de GRDF, Nadia Bouyer, Directrice générale d’Action Logement Groupe et Koumaran Pajaniradja, Directeur général d’Action Logement Immobilier, ont signé une convention cadre de partenariat « transition(s) ». Cette convention actée en présence de Bruno Arcadipane et Philippe Lengrand, Président et Vice-président du groupe paritaire, vise à mettre en place des actions en faveur de la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement. Elle illustre le rôle clé du gaz comme vecteur essentiel de la décarbonation des logements sociaux via notamment l’essor du gaz vert et des solutions hybrides.

L’atteinte des objectifs du Plan pour les Économies d’Énergie et la Décarbonation d’Action Logement visant à baisser de 10 % la consommation de gaz et d’électricité de l’ensemble du parc locatif des entités du Groupe à fin 2024 et à réduire de 55 % les émissions carbone d’ici 2030, est un axe stratégique et majeur pour Action Logement. 

Un partenariat "Transition(s)" engagé pour apporter des réponses adaptées à tous types d'opérations sur le patrimoine locatif des entités du Groupe

GRDF contribuera entre autres à la mise en œuvre de solutions innovantes permettant l’amélioration des performances énergétiques du parc existant et de la production neuve tout en garantissant confort et qualité d’usage à coûts maîtrisés. La convention « Transition(s) » s’articule autour de 4 axes forts :

  • La transition écologique en vue d’intégrer des énergies renouvelables dans le patrimoine de 1,1 million de logements d’Action Logement et de sensibiliser les locataires au gaz vert ;

  • La transition énergétique visant à améliorer la performance environnementale du patrimoine à horizon 2050, mettre en œuvre la RE2020 et donner accès aux données anonymisées de consommations dans le respect de la réglementation en vigueur, notamment le RGPD (Règlement général sur la protection des données) et le code de l’énergie ;

  • La transition solidaire et citoyenne afin d’accompagner les locataires dans la maîtrise de leurs consommations d’énergie ;

  • La sécurité des installations gaz afin d’assurer la maintenance des conduites d’immeubles / conduites montantes (CI/CM), l’évacuation des produits de combustion et la prévention auprès des locataires.

Coopérer et accompagner pour apporter des services spécifiques porteurs de solutions en matière d'intégration du gaz vert

Face à ces enjeux partagés, Action Logement et GRDF coopéreront activement sur la conception et la réalisation de projets innovants en termes d’impact environnemental lié à l’énergie et la facilitation du raccordement des opérations. Des travaux seront également menés sur le maintien de fourniture lors de la vacance du logement dans le respect des dispositions prévues par le catalogue des prestations de GRDF et la remise en service lors de détection de monoxyde de carbone.

Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Groupe, observe : « Notre mission d’utilité sociale a pris un sens nouveau avec le Plan pour les Économies d’Énergie et la Décarbonation. Cette initiative des partenaires sociaux coconstruite avec l’ensemble des structures d’Action Logement et avec nos parties prenantes constitue désormais notre colonne vertébrale. Les Partenaires sociaux entendent ainsi prendre toute leur part au « chantier du siècle » en agissant dès à présent et simultanément sur tous les leviers disponibles, dont le partenariat avec GRDF est une première illustration ».

Philippe Lengrand, Vice-président d’Action Logement Groupe, ajoute : « Première foncière européenne avec un parc de plus d’un million de logements, le groupe Action Logement a fait le choix, au regard du contexte impérieux de notre pays, d’être exemplaire en matière de développement durable et de transition énergétique et de soutenir le pouvoir d’achat de ses locataires. C’est la raison pour laquelle, tout l’enjeu du partenariat avec GRDF est de décarboner un parc essentiellement au gaz dans un délai compatible avec la trajectoire SNBC à un coût supportable ».

Laurence Poirier-Dietz, Directrice générale de GRDF, souligne : « Aujourd’hui, 55 % des logements sociaux bénéficient du gaz. Le gaz vert, conjugué au développement des solutions hybrides gaz dans les logements et le renforcement des actions autour de la maîtrise de l’énergie, sont des leviers indispensables pour accompagner les bailleurs sociaux, acteurs clés de la politique énergétique vers la neutralité carbone. Le partenariat signé aujourd’hui avec Action Logement traduit l’importance du gaz et de ses équipements comme solution incontournable pour décarboner le parc de logement social ».

 


À PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis 70 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires, notamment le cœur des villes moyennes. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 20 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, d’économies d’énergie et de décarbonation, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 45 Entreprises Sociales pour l’Habitat, 5 filiales de logements intermédiaires et un patrimoine de plus d’un million de logements. Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer aides et services qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

En savoir plus sur le Groupe : groupe.actionlogement.fr

Nous suivre :  Twitter @actionlogement - LinkedIn actionlogement - YouTube @actionlogement

 


À PROPOS DE GRDF


Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (205 809 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution. 
Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.
 


CONTACTS PRESSE

ACTION LOGEMENT : Sophie Benard - 07 50 60 95 78 / [email protected] 
et Franck Thiebaux - 06 73 76 74 98 /  [email protected]

GRDF : [email protected] - 01 71 19 18 11