Dans le cadre d’un partenariat pédagogique et de recherche, Action Logement, l’Ecole nationale Supérieure d’Architecture de Nancy et la ville de Bar-le-Duc s’associent pour organiser une première journée collaborative de démonstration de nouveaux modes d’habitat en centre-ville.

Action Logement, l’école d’architecture de Nancy et la Ville de Bar-le-Duc organisent une expérience inédite en proposant des visites et une table ronde sur la thématique « Habiter Bar-le-Duc » le mercredi 22 septembre de 10h à 16h.
La matinée sera consacrée à des visites guidées du centre-ville et d’un site, projet potentiel de réhabilitation avec un dispositif de démonstrateur virtuel grâce à des casques de réalité augmentée. Une table-ronde sera organisée l’après-midi pour échanger sur les nouvelles conceptions du logement en centre-ville afin de le rendre plus attractif pour les ménages.
Destinée à tous les acteurs du logement et du territoire, cette journée d’échanges mettra en avant le besoin de repenser la conception et la production du logement dans les coeurs de villes moyennes pour proposer un parcours résidentiel attractif pour les salariés du bassin d’emploi.

En raison du nombre restreint de places, la participation à la table-ronde se fera uniquement sur inscription : lien vers l’inscription pour la table ronde.

Les intervenants :
Martine Joly, Maire de Bar-le-Duc
Caroline Perriot, Directrice régionale Action Logement Services Grand Est
Gaelle Perraudin, Directrice de l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy
Nadia Corral Trévin, Architecte des Bâtiments de France de la Meuse
Jean-Paul Lemoine, Adjoint au Maire de Bar-le-Duc
Vera Lizarzaburu, Directrice adjointe offre bailleurs et collectivités, Action Logement Services
Sylvie Mermet-Grandfille, Directrice générale, OPH de la Meuse
Alain Nicole, Directeur général Plurial Novilia
Sébastien Rinckel, Architecte DPLG, maître de conférences TPCAU à l'école d’architecture de Nancy et chercheur associé au laboratoire Map-Crai
Rémi Rouyer, Architecte DPLG, professeur TPCAU à l'école d’architecture de Nancy et chercheur associé au laboratoire Map-Crai
Fabrice Simon, Directeur des ressources humaines, Arcelor
Modération : Eve Jouannais, journaliste

Un partenariat au service de la réflexion sur l’habitat en coeur de ville

Action Logement, dans le cadre du programme Action Coeur de Ville accompagne les villes labellisées ACV dans leur mise en oeuvre opérationnelle du volet immobilier de leur projet de revitalisation, au travers duquel s'entend la reconquête du bâti pour la constitution d'une offre nouvelle de logements. Conscients qu’il est nécessaire d'approcher la question du logement en centre-ville de façon innovante, alliant bâti ancien, qualité des logements produits et modes d'habiter de demain, Action Logement et l’ENSA Nancy se sont rapprochés afin de construire un projet pédagogique et de recherche sur l’année 2020-2021 et dans la continuité de travaux déjà engagés sur la ville de Bar-le-Duc pour l’année 2019-2020.

Bar-le-Duc engagée dans Action Coeur de Ville

Bar-le-Duc est l’une des 24 villes du Grand Est à bénéficier du programme Action Coeur de Ville, qui s’inscrit en cohérence avec la démarche générale d’Action Logement rendue publique le 15 février 2021, plaçant les territoires au coeur de la relance et proposant des dispositifs adaptés aux besoins spécifiques des collectivités locales.

Le projet de la collectivité repose sur 6 axes :
• Améliorer et renforcer l’attractivité de l’habitat
• Favoriser un développement économique et commercial équilibré
• Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions
• Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine
• Fournir l’accès aux équipements et services publics
• Inscrire la transition énergétique et écologique au centre du projet communal
En matière d’habitat, la Ville de Bar-le-Duc, la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud et les partenaires tels que l’Anah, la Région Grand Est, le Département de la Meuse, la Banque des Territoires et Action Logement se sont associés afin de déployer à partir de juin 2021 une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) sur le centre-ville et à l’échelle de l’ensemble du territoire communautaire.

 

A PROPOS DE L’ÉCOLE D’ARCHITECTURE DE NANCY
Enseignement et recherche sur la mutation du patrimoine architectural et urbain
L'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy est un établissement d’enseignement supérieur public conduisant au Diplôme d'Etat d'architecte. Elle est l'une des vingt écoles d'architecture sous tutelle du ministère de la Culture et forme environ 750 étudiants-architectes sur un cursus LMD. Depuis 50 ans, l’école développe deux objectifs d'excellence : la recherche en architecture et les pédagogies innovantes par le projet. Son équipe d'enseignants s'investit au quotidien dans les territoires grâce notamment au travail de ses deux laboratoires, le Centre de recherche en architecture et ingénierie (CRAI) rattaché à l'UMR MAP et le Laboratoire d'histoire d'architecture contemporaine (LHAC). En sa qualité d’acteur territorial, l'école d’architecture de Nancy est engagée dans la dynamique du programme national Action Coeur de Ville. Elle inscrit dans ses missions de recherche et d’enseignement, la revitalisation des centres-bourgs et des villes de taille moyenne, et vise à intégrer création et innovation architecturale, transition écologique et mise en valeur du patrimoine.

 


PROPOS D’ACTION LOGEMENT
Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.
Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.
Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 48 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.
Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement

CONTACTS PRESSE
Action Logement
Presse : Véronique QUARTIER, Tél. 06 10 86 43 90, veronique.quartier@actionlogement.fr
Action Coeur de Ville : Anna TURCO, Tél : 06 76 80 33 88, anna.turco@actionlogement.fr

Ville de Bar-le-Duc : Benjamin DOMMANGE, Tél. 03 29 70 99 71, habitat@meusegrandest.fr

Ecole d’architecture de Nancy /// Relations presse /// Estelle Seksik 03 83 30 92 22/// 07 87 42 90 41 /// estelle.seksik@nancy.archi.fr