Dans le cadre d’un partenariat pédagogique, Action Logement, l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Normandie, le SGAR et l'EPF Normandie s’associent pour organiser un moment collaboratif d’échanges et de démonstration de nouveaux modes d’habitat dans l’architecture de la Reconstruction de Lisieux.

Action Logement, l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Normandie, la Ville de Lisieux, le SGAR et l'EPF Normandie organisent un moment d’échange et de réflexion à la faveur d’une exposition des travaux des étudiants en architecture dans le cœur de Ville de Lisieux et complété d’une table ronde qui réunira l’ensemble des acteurs de cette initiative. Ils évoqueront « Les questions de l'habiter et de l'intervention dans des tissus urbains issus de la reconstruction, au regard de la bonne adéquation de l'offre et de la demande des opérations financées dans le cadre du programme Action Coeur de Ville » le lundi 29 novembre de 16h00 à 19h00.

L’exposition de rue, inaugurée à 16h00 donnera lieu à une visite guidée dans le cœur de ville de Lisieux afin d’y découvrir les différents travaux menés par les étudiants en architecture. Ensuite, une table-ronde est organisée pour échanger sur l’articulation entre la conservation de l’architecture de la Reconstruction et le besoin de nouvelles conceptions du logement en centre-ville afin de le rendre plus attractif pour les ménages. Un livret de l’exposition sera disponible sur place et en ligne.

Destinée à tous les acteurs du logement et du territoire, cet après-midi d’échanges mettra en avant le besoin de repenser la conception et la production du logement dans les cœurs de villes moyennes de la Reconstruction pour proposer un parcours résidentiel attractif pour les salariés du bassin d’emploi.

Introduction de cet évènement par :

  • Sébastien LECLERC, Maire de Lisieux,
  • Alain PIQUET, Président du Comité régional Action Logement Normandie.

Les intervenants :

Gilles GAL, Directeur Général de l'Etablissement Public Foncier de Normandie (EPFN)
Laurent PROTOIS, Maitre de conférence, architecte-urbaniste, ENSA Normandie
Elisabeth TAUDIERE, Directrice de territoire pionnier Maison de l'architecture de Caen
Judith WACH, Cheffe de projet Action Coeur de Ville de Vire Normandie

UN PARTENARIAT AU SERVICE DE LA REFLEXION SUR L’HABITAT EN CŒUR DE VILLE

Action Logement, dans le cadre du programme Action Cœur de Ville accompagne les villes labellisées ACV dans leur mise en œuvre opérationnelle du volet immobilier de leur projet de revitalisation, au travers duquel s'entend la reconquête du bâti pour la constitution d'une offre nouvelle de logements. Conscients qu’il est nécessaire d'approcher la question du logement en centre-ville de façon innovante, alliant bâti ancien, qualité des logements produits et modes d'habiter de demain, Action Logement, l’ENSAN, le SGAR et l’EPF Normandie se sont rapprochés afin de construire un projet pédagogique orienté sur l’architecture de la Reconstruction sur l’année 2020-2021. Vous découvrirez ces travaux lors de l’exposition.

LISIEUX ENGAGEE DANS ACTION CŒUR DE VILLE

Dans le cadre de la convention Action Cœur de Ville, la Ville de Lisieux s’est engagée dans un vaste programme de revitalisation de son cœur de ville. Au travers des cinq axes que sont l’habitat, le commerce de proximité, les mobilités, le patrimoine et l’espace public ainsi que les équipements et services publics, différentes études ont été menées afin d’écrire un projet de territoire dynamisant et structurant pour le cœur de ville. L’exposition des travaux d’étudiants en architecture recoupe ainsi plusieurs des thématiques précitées, et font écho à différentes opérations dessinées pour le centre-ville de Lisieux.

On peut notamment penser à la convention OPAH-RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain) contractée avec la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie qui sera signée prochainement et qui permettra, grâce à une ingénierie dédiée et à des aides financières d’opérateurs publics, de la Ville et de l’Agglomération, d’accompagner les propriétaires désireux de rénover et de valoriser leur bien immobilier.

D’autres projets permettent également d’améliorer le cadre de vie des Lexoviens et de mettre en lumière les façades d’immeubles : le réaménagement des Espaces de Liaisons et de la place de la République, l’aménagement de la Percée Mosaïc-Lehain, la démolition des friches industrielles, le complexe cinématographique…

Autant de perspectives dont la ville de Lisieux est riche aujourd’hui et qui font écho aux travaux imaginés par les étudiants pour le centre-ville de demain.

A PROPOS DE L’ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’ARCHITECTURE DE NORMANDIE

Fondée en 1903, l’ENSA Normandie s’est installée en 1984 sur les communes de Darnétal et Rouen (76), dans une ancienne usine témoin de l’architecture de la fin du XIXe s., au cœur d’un parc de 2,5 ha. L’école offre aujourd’hui 6000 m2 de surface utile dédiée à l’enseignement de l’architecture, auxquels se rajouteront 500m² dédiés à la recherche en 2023 financés par le plan de relance de l’État.

L’ENSAN est membre de la ComuE Normandie Université, qui regroupe l’ensemble de l’ESR de la nouvelle Région Normandie. Elle accueille 52 enseignants titulaires et associés dont 8 professeurs et 4 HDR, et 120 intervenants extérieurs, une équipe administrative de 40 agents, pour former près de 700 étudiants.

Son projet pédagogique est caractérisé par une Licence très intégrée, offrant un parcours de progressivité bien identifié et clôt par un semestre d’ouverture internationale. Cette Licence se développe avec un double cursus Licence architecture - Bachelor ingénieur avec l’INSA Rouen Normandie depuis la rentrée 2020, ainsi qu’une Licence délocalisée à Hanoï (Vietnam).

Le Master est structuré en trois domaines d’étude : Expérimentations (enjeux de l’éco-construction), Transform (enjeux de l’intervention dans l’existant) et Urbanités résilientes (la ville face aux changements climatiques). Elle délivre le master DRAQ en bi-cursus avec le département de Génie civil l’Université du Havre.

À PROPOS DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POUR LES AFFAIRES RÉGIONALES (SGAR)

Le Préfet de région assure la représentation de l’État au niveau régional. Il représente le Premier Ministre et les membres du gouvernement auprès des institutions régionales et dirige les services régionaux de l’État (à l'exception des services de l'éducation nationale, de la défense et des finances).

Afin d’assurer ces missions, il s’appuie sur le Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR), qui assure la mise en œuvre de la stratégie des politiques publiques en région, dont le programme « Action Cœur de Ville ». Le SGAR veille à la bonne articulation de l’action des services régionaux et celle des services départementaux, en lien avec les directeurs régionaux et les directeurs des opérateurs de l’État, d’une part, et les préfets de département, d’autre part.

Plus d’informations sur : www.prefectures-regions.gouv.fr/normandie - @Prefet76

A PROPOS DE l’EPF NORMANDIE

Partenaire de toutes les collectivités normandes et à toutes les échelles du territoire, l’Établissement public foncier de Normandie facilite depuis plus de 50 ans leurs projets, en réalisant portages fonciers, études et conseils, ainsi que des travaux de remise en état des terrains et des bâtiments.

L’EPF Normandie est pleinement engagé pour l’attractivité des centralités normandes, en particulier avec sa contribution au programme national « Action Cœur de Ville ».  Dans un contexte volontariste de sobriété foncière, l’adaptation du bâti de la Reconstruction très présent en Normandie constitue un axe majeur des actions et réflexions conduites avec ses partenaires. Parmi ceux-ci, dans un partenariat renouvelé, les futurs professionnels de la fabrication de la ville, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie, de Paris-la-Villette, l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, ….

Plus d’informations sur : http://www.epf-normandie.fr

 


À PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 48 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement


CONTACTS PRESSE

Action Logement
Cathy LEVESQUE, Tél. 06 20 23 36 29, cathy.levesque@actionlogement.fr

Ville de Lisieux :
Camille PERRIER, Tél : 02.31.48.41.50, cperrier@ville-lisieux.fr

Etablissement public foncier de Normandie :
Fabien MANCEL, tél : 06 46 80 62 21, f.mancel@epf-normandie.fr
Service communication, communication@epf-normandie.fr