Le 10 octobre dernier, en présence d’une cinquantaine de partenaires du logement, élus et professionnels de santé, Julien Denormandie, Ministre chargé de la Ville et du Logement, a rendu visite à l’association CEP CICAT d’Eckbolsheim (67). L’occasion de présenter le nouveau dispositif d’Action Logement, dédié à l’adaptation des logements au vieillissement, en présence de Damien Sionneau, Président du Comité régional Action Logement Grand Est et Caroline Macé, directrice régionale.

L’association CEP CICAT a pour objectif de sensibiliser à la réadaptation et à l’insertion de la personne handicapée ou âgée en perte d’autonomie ou en dépendance. Après une visite des lieux, un showroom de 1000m², inédit en France, le Ministre a souligné la pertinence du dispositif d’adaptation du logement au vieillissement mis en place par les partenaires sociaux d’Action Logement dans le cadre de son Plan d’Investissement Volontaire.

Cette subvention d’un montant maximum de 5 000 € vise à faciliter le maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de dépendance. Sont concernés, notamment, les salariés du secteur privé de plus de 70 ans, sous plafonds de ressources. Action Logement participe ainsi activement à l’habitat évolutif, véritable enjeu de société, car comme le précise Frédéric BIERRY, Président du conseil départemental du Bas Rhin « aujourd’hui seulement 1.3% des logements sont adaptés à la perte d’autonomie. En Alsace, le nombre de personnes de plus de 70 ans va doubler dans les 10 à 15 ans ».

En savoir + sur l’aide à l’adaptation du logement au vieillissement : cliquez ici

 

A propos de l’association CEP CICAT
Partenaire d’Action Logement en Grand Est, l’association CEP CICAT d’Eckbolsheim (67) est un véritable lieu d’échange où patients et accompagnants, professionnels de la santé, associations, pouvoirs publics, fabricants se retrouvent pour partager leurs expériences mais aussi pour optimiser les solutions médicales et financières visant à bien vieillir dans son logement. Le CEP-CICAT rassemble les trois compétences : conseiller par rapport à la situation de la personne et sa pathologie de façon professionnelle par un diagnostic à 360° réalisé par un médecin et un ergothérapeute, conseiller sur les travaux et équipements à mettre en œuvre (opérateur ANAH et compétence MDPH) et montrer un large choix de matériels de différentes marques présents sur le showroom et en situation.