La convention d’engagement pluriannuel entre la Coopérative Foncière Aquitaine et Action Logement Services a été signée jeudi 16 décembre 2021 en présence de Imed ROBBANA, Directeur Général de la SCIC LE COL et Sébastien THONNARD, Directeur de la délégation régionale Nouvelle-Aquitaine d’Action Logement Services.

Dans le cadre du Plan d'investissement volontaire (PIV), Action Logement dédie une enveloppe financière destinée à aider le déploiement des Organismes de Foncier Solidaire (OFS) qui accompagnent la politique d'accession sociale des collectivités. L'objectif des partenaires sociaux est de faciliter ainsi le développement de l'accession sociale à la propriété des salariés des entreprises dans un contexte où le prix élevé des fonciers interdit de produire une offre abordable suffisante.

Cette convention traduit la volonté d’Action Logement d’accompagner la Coopérative Foncière Aquitaine afin de lui permettre de mener des opérations d’acquisition et de portage à long terme de fonciers, programmées en accord avec les collectivités locales, et dont la finalité est de développement de l’offre accession en logements neufs ou assimilés, sous contrats de Bail Réel Solidaire.

La Coopérative Foncière Aquitaine a été constituée en vue de faciliter le développement d’opération d’habitat social par dissociation pérenne du foncier et du bâti sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine et ainsi permettre l’accès à la propriété des ménages à revenus modestes et moyens.

L'engagement financier d'Action Logement Services aux côtés de la Coopérative Foncière d'Aquitaine est fondé sur le constat d'une convergence de vue entre les parties concernant l'orientation générale de la production de la Coopérative Foncière d'Aquitaine. La somme des engagements financiers maximum apportés par Action Logement s'élève à 11 208 000 € pour permettre la production de 769 logements en contrats de Bail Réel Solidaire sur 39 programmes différents dans les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Gironde.
Le groupe Action Logement participe ainsi au parcours résidentiel des salariés sur des territoires tendus.


À​ PROPOS D'ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 46 ESH et un patrimoine de plus d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement


Le Comité Ouvrier du Logement

Le Comité Ouvrier du Logement (COL), société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) Hlm créée en 1951, a permis à plus de 7 000 familles de se loger.
C’est une société à capital variable fondée sur les principes coopératifs de démocratie et de transparence, à l’intérieur de laquelle chaque accédant ou locataire devient coopérateur et peut ainsi participer à la vie de la société.
Véritable généraliste de l’habitat, même si l’accession reste son coeur de métier, interlocuteur privilégié des collectivités, le COL exerce trois métiers complémentaires :
Aménageur foncier
Promoteur – Constructeur
Gestionnaire immobilier
Plus d’informations sur : www.le-col.com


CONTACT PRESSE
Action Logement
Contact presse : Delphine CASSE – 06 23 47 12 74 – delphine.casse@actionlogement.fr