Action Logement a financé, en 2020, la construction de près de 1 000 logements à La Réunion. Cette ambition s’inscrit dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire, déployé par le Groupe depuis 18 mois, qui consacre notamment 1,5 milliard d’euros à la production de logements en faveur des salariés d’entreprises dans les territoires ultramarins.

En 2020, Action Logement a mobilisé plus de 50 millions d’euros pour financer la construction de 1 000 logements à La Réunion. Répartie en 25 opérations sur 7 communes, cette initiative a pour objectif de proposer une nouvelle offre locative de logements intermédiaires et de construire des structures d ’hébergement pour les jeunes. Dans un territoire avec une demande locative forte et un taux de chômage de 21 %, l’utilité sociale d’Action Logement s’en trouve confortée par une réponse favorisant le lien emploi-logement et l’accompagnement des parcours résidentiels.

Les financements engagés par Action Logement représentent en moyenne un quart du coût d’investissement total du secteur. Ce dispositif a été élaboré avec l’ensemble des élus des collectivités territoriales de La Réunion et est porté avec l’ensemble des bailleurs de l’île.

Pour répondre aux urgences révélées par la crise sanitaire, les Partenaires sociaux ont décidé en février d’accroître leur mobilisation en faveur de la réhabilitation, en proposant des financements en faveur de la réhabilitation du parc social du territoire, afin d’améliorer les conditions de vie des réunionnais et de maîtriser les loyers de sortie.

Pour rappel, le volet ultra-marin du plan d’Investissement Volontaire présenté en avril 2019 comporte un effort inédit en faveur du logement ultra-marin à hauteur d’1,5 milliard d’euros. Pour chaque département et région d’Outre-mer, plusieurs axes d’intervention prioritaires sont proposés en lien avec l’État, les élus des collectivités territoriales de la Réunion et les acteurs économiques et sociaux.


À PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 51 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement


CONTACT PRESSE

Action Logement - Sylvine Florentin / sylvine.florentin@actionlogement.fr