Le 15 janvier 2021, Benoit ARRIVE, Maire de Cherbourg-en Cotentin, Sébastien FAGNEN, Maire délégué de Cherbourg-Octeville, Gilbert LEPOITEVIN, Président de Presqu’Île Habitat et Jean-Pierre PICHON, membre du Comité Régional Action Logement Normandie, se sont réunis le 15 janvier 2021 lors d’une conférence de presse au sujet du lancement des travaux de construction de l’opération située au 44-48 rue Tour Carrée à Cherbourg-en-Cotentin. Cette opération immobilière et patrimoniale s’inscrit dans le cadre du Programme National Action Cœur de Ville (ACV), visant à redynamiser le centre des villes et a, à ce titre, pu bénéficier d’un financement d’Action Logement.

L’ensemble immobilier, situé au 44-48 rue Tour Carrée, inscrit au dispositif de Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI) de Cherbourg-en-Cotentin, a été acquis par le bailleur Presqu’Île Habitat dans l’objectif d’y mener une opération immobilière de démolition – reconstruction de 8 logements collectifs en cœur de ville. Les travaux de démolition ont été menés entre les mois d’aout et septembre 2019. Après une période d’appels d’offres et de préparation, les travaux de reconstruction débuteront dès le mois de février 2021. 

En tant qu’acteur majeur, Action Logement a financé cette opération immobilière à hauteur de 474 800 euros dont 332 360 euros de subvention dans le cadre du programme ACV. Cette intervention du Groupe a permis d’atteindre l’équilibre financier indispensable à la viabilité du projet. En contrepartie de ces financements, conformément à la convention signée, les logements mis en location bénéficieront à des salariés d’entreprises afin d’accompagner la dynamique de l’emploi sur le territoire de Cherbourg-en-Cotentin. 

Cette opération permettra de proposer une nouvelle offre de logements locatifs abordables en centre-ville : 

  • 8 logements locatifs sociaux T2 à T3, adaptés aux attentes des salariés. 

Ces logements, ont pour finalité de répondre aux attentes des salariés et contribueront à la redynamisation du centre-ville. À travers cette opération, Action Logement offre une réponse concrète aux salariés de ce territoire, en leur apportant une nouvelle offre de logements locatifs. 

Par ailleurs, au-delà de cette opération, un autre immeuble situé Rue Tour Carré est en cours de rénovation. Le projet est réalisé par un bailleur privé et financé par Action Logement. Le programme permettra de proposer 4 logements neufs, à proximité des services et répondant aux attentes des salariés du territoire. 


A PROPOS D’ACTION LOGEMENT 

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.  

Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.  

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 58 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.  

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.  

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement  


CONTACT PRESSE 

Action Logement 

Communication Normandie : Cathy Levesque - 06.20.23.36.29 / cathy.levesque@actionlogement.fr