Le 8 décembre 2021, le groupe 1001 Vies Habitat et Soli’AL, association créée par Action Logement en 2019, ont signé une convention de partenariat destinée à prévenir les impayés locatifs. L’objectif est de proposer aux locataires qui rencontrent des difficultés conjoncturelles, un suivi et des réponses adaptées, sous forme d’aides financières ou d’un accompagnement social pour favoriser leur maintien dans le logement. La possibilité d’un relogement, dans une logique d’insertion ou de préservation du lien emploi-logement, peut aussi être étudiée.

 

Un dispositif d’envergure pour jouer un rôle d’amortisseur social

Soli’AL abonde le budget du groupe 1001 Vies Habitat dédié à la prévention des risques d’impayés et à l’accompagnement social à hauteur de 200 %, ce qui permet d'atteindre une enveloppe globale de plus de 1 530 800 euros. Cette contribution est rendue possible par l’avenant à la Convention quinquennale pour la relance, signé entre le groupe Action Logement et l’État le 15 février 2021. Il prévoit une enveloppe globale de 60 millions d’euros dédiée à l’entraide, dont une contribution exceptionnelle de 20 millions d’euros allouée au Fonds National d’Accompagnement Vers et Dans le Logement (FNAVDL).

Dans un contexte fortement marqué par la crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales, Soli’AL a recentré son activité en 2021 pour soutenir les locataires face au risque d’impayés locatifs.

Pour Nicolas Brunet, Directeur 1001 Vies Habitat Ile-de-France : « Ce partenariat va permettre au groupe 1001 Vies Habitat, l’un des premiers bailleurs à bénéficier de ce soutien fort de Soli’AL, de compléter et renforcer les moyens que mettent œuvre nos équipes dans les territoires, pour déployer un accompagnement social sur mesure : l’objectif principal étant de traiter les difficultés de nos locataires le plus en amont possible, pour favoriser leur maintien dans les lieux ».

 

Un accompagnement social et économique sur-mesure pour les locataires du parc du groupe 1001 Vies Habitat

Les bénéficiaires de ce nouveau dispositif sont des ménages locataires du parc du groupe 1001 Vies Habitat, qui rencontrent un déséquilibre financier, une diminution de leurs ressources ou une augmentation de leurs charges. La proposition d’aide sur quittance (ASQ) s’inscrit dans le cadre d’un projet contractualisé entre le bailleur et le locataire.

L’aide est accordée par Soli’AL dans la limite d’un montant maximal de trois mois de loyers et de charges résiduelles, et à titre exceptionnel pour une durée de six mois.

L’aide sur quittance (délivrée sous conditions) pourra être déclenchée en fonction de la situation du locataire. L’ASQ est une aide financière accordée sous forme de subvention qui vient réduire la part de loyer et de charges supportée par le locataire. Soli’AL pourra également orienter des locataires vers d’autres dispositifs d’aides (Action Logement, droit commun) si besoin.

À propos de ce partenariat, Nathalie Simon, Présidente de Soli’AL, déclare : « Par la signature de ce partenariat avec 1001 Vies Habitat, Soli’AL réaffirme son engagement pour soutenir les salariés fragilisés, en les aidant à se maintenir dans leur logement ou à se reloger, malgré leurs difficultés financières, et démontre une nouvelle fois l’utilité sociale de son action. »


À PROPOS DE SOLI’AL

Action Logement a mis en place le 17 avril 2019 Soli’AL, une association dédiée à l’accompagnement des salariés et/ou des locataires confrontés à une problématique logement. L’objectif de Soli’AL est de proposer un suivi et des réponses adaptées, notamment en favorisant le maintien dans le logement par des aides financières ou des mesures d’accompagnement social, ou par l’étude avec le partenaire de la possibilité d’un relogement, dans une logique d’insertion ou de préservation du lien emploi-logement. Soli’AL dispose d’agréments au titre de l’ingénierie sociale, financière et technique et au titre de l’intermédiation locative et gestion locative sociale. Elle est issue de la fusion de huit associations créées par les anciens Comités Interprofessionnels du Logement (CIL) pour accompagner les salariés en difficulté. Soli’AL compte 55 membres dont plus de 47 bailleurs (Groupe et hors groupe Action Logement).


À​ PROPOS D'ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 46 ESH et un patrimoine de plus d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement


À​ PROPOS DE 1001 VIES HABITAT

1001 Vies Habitat (ex-Groupe Logement Français) est l’un des principaux acteurs de l’immobilier social. 236 374 personnes habitent les 90 223 logements qu’il gère, répartis sur 413 communes. Présent majoritairement en Île-de-France, mais aussi en Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nouvelle-Aquitaine, le groupe rassemble 1 284 collaborateurs au sein de cinq entreprises sociales pour l’habitat (ESH) : 1001 Vies Habitat, Sollar, Logis Familial, Logis Familial Varois, et Logis Méditerranée. Deux grandes directions représentent 1001 Vies Habitat en régions : 1001 Vies Habitat Île-de-France et 1001 Vies Habitat Nouvelle-Aquitaine.

Filiales et directions agissent au cœur des territoires, en étroite relation avec les décideurs, et s’appuient sur les moyens et la capacité d’innovation d’un groupe d’envergure nationale, au professionnalisme reconnu. Leur mission : développer une offre de logements sociaux adaptée aux résidents, dans toute la diversité de leurs besoins et de leurs profils.    


CONTACTS PRESSE

ACTION LOGEMENT
Sophie Benard 07 50 60 95 78 – sophie.benard@actionlogement.fr
Franck Thiebaux 06 73 76 74 98 – franckthiebaux@ft-conulting.net

RUMEUR PUBLIQUE
1001ViesHabitat@rumeurpublique.fr
Rachel Brunella 06 21 03 08 30 – 01 55 34 99 84
Emmanuelle Girault 06 25 52 52 17 – 01 55 34 99 85