Le 24 février 2022, Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement et le groupe Action Logement, représenté par Joël Chéritel, Président d’Action Logement Services, Philippe Lengrand, Vice-président d’Action Logement Groupe, Nadia Bouyer, Directrice générale d’Action Logement Groupe et Olivier Rico Directeur général d’Action Logement Services, ont signé une convention de partenariat pour accompagner les mobilités professionnelles de toutes les personnes engagées vers un retour à l’emploi, notamment des jeunes.

À travers cette convention, Action Logement et le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion s’engagent à travailler de manière concertée pour favoriser la diffusion et l’utilisation des aides et services proposés par Action Logement pour les salariés, les jeunes en alternance et ceux engagés dans un parcours d’accompagnement vers l’emploi dans le cadre du Contrat d’engagement jeune, ainsi que pour les saisonniers. 

Le Ministère sensibilisera les publics cibles en s’appuyant sur les opérateurs du service public de l’emploi – Pôle emploi, Missions Locales, Cap emploi, l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) – et ceux de la formation, comme les Opérateurs de compétences ou les Centres de formation d’apprentis. Les personnes concernées seront ainsi orientées vers Action Logement Services chaque fois que les dispositifs proposés sont pertinents pour répondre à leur situation.  

Les outils numériques déployés par le Ministère seront également mobilisés

Action Logement Groupe communiquera, en s’appuyant sur ses filiales, auprès des publics cibles, en particulier les jeunes de moins de 30 ans, et Action Logement Services, par un appui technique auprès du Ministère, apportera son expertise sur le lien emploi-logement en général et sur l’ensemble des solutions logement existantes, qu’il s’agisse de location ou d’accession à la propriété.

Par ailleurs, le Ministère et Action Logement s’accordent pour expérimenter des projets innovants en matière d’emploi-logement, à l’image de l’application « Mobiville » développée dans le cadre d’un partenariat avec Pôle emploi. Cela permettra notamment de penser des solutions permettant de soutenir certaines activités saisonnières sur des territoires où le parc locatif est en tension mais aussi de répondre aux besoins de logement ou de mobilité des jeunes engagés dans un parcours d’accompagnement intensif tel que le Contrat d’Engagement Jeune.

Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, déclare : « Cette convention entre mon Ministère et Action Logement sera déterminante pour faire en sorte que l’accès au logement ne soit plus un frein pour l’accès à l’emploi. C’est une question essentielle pour les jeunes en parcours d’insertion pour qui l’hébergement ne sera plus un obstacle à leur recherche d’emploi, de même que pour les salariés en reconversion par exemple, qui pourront être accompagnés plus facilement s’ils ont besoin de se reloger. »

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, déclare : « Cette convention complète et renforce le partenariat étroit existant entre l’État et Action Logement, en s’attachant spécifiquement à lever les freins à l’emploi et au logement pour les publics en insertion, en début de parcours professionnel ou en mutation, avec une attention particulière pour les jeunes. Elle permettra de croiser les expertises, de mieux articuler, faire connaître et accélérer le déploiement des différentes initiatives portées par Action Logement et l’État. »

Joël Chéritel, Président d’Action Logement Services souligne : « Fluidifier les parcours résidentiels des personnes et sécuriser les parcours professionnels et les trajectoires d’accès à l’emploi à tous les moments de la vie, l’accompagnement vers l’emploi, le premier accès à l’emploi, la reconversion et la mobilité professionnelle, sont une dimension essentielle dans les trajectoires et les réponses aux besoins des salariés dans lesquels Action Logement agit ainsi concrètement. »

Philippe Lengrand, Vice-président d’Action Logement Groupe ajoute : « Cette convention avec le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion vient conforter et renforcer les partenariats déjà noués depuis plusieurs années par Action Logement avec Pôle emploi, le Fonds d’action sociale du travail temporaire (Fastt), Solidarités nouvelles face au chômage (SNC), Nos Quartiers ont des talents (NQT) et plus récemment avec l’association Les Déterminés et montre qu’Action Logement a à cœur de créer une réelle dynamique en faveur des salariés, des jeunes, des saisonniers, des demandeurs en reprise d’emploi et des porteurs de projets professionnels et poursuit ainsi son objectif de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. »


À PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 46 ESH et un patrimoine de plus d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

En savoir plus sur le Groupe : groupe.actionlogementfr

Nous suivre :  Twitter @actionlogement - LinkedIn actionlogement - YouTube @actionlogement


CONTACTS PRESSE

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE L’INSERTION

CABINET DE MME ÉLISABETH BORNE

Tél : 01 49 55 32 21 / Mél : sec.presse.travail@cab.travail.gouv.fr

ACTION LOGEMENT

Sophie Benard : 07 50 60 95 78 / sophie.benard@actionlogement.fr
Franck Thiebaux : 06 73 76 74 98 / franckthiebaux@ft-consulting.net