Le jeudi 29 avril 2021, en présence d’Hubert HERVET, Directeur régional d’Action Logement Services Centre-Val de Loire, Dominique DHENNE et Yves CLÉMENT, respectivement Président et Vice-président du Comité régional Action Logement, ainsi que Daniel DERET, Président de l’URHAJ Centre-Val de Loire, Claude GARCERA, Président national de l’UNHAJ et Caroline AUGER, Déléguée régionale, a été signée une convention de partenariat entre Action Logement et l’URHAJ (Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes). Cette nouvelle collaboration a pour objectif d’accompagner et de soutenir les jeunes actifs dans leur recherche de logement en région Centre-Val de Loire.

Cet engagement partenarial s’inscrit dans le cadre d’une convention nationale signée en juillet 2020, visant à poursuivre et amplifier l’utilisation de l’offre Action Logement par les adhérents de l’UNHAJ afin d’atteindre une véritable complémentarité d’actions au bénéfice des jeunes actifs.

Déclinée en région, l’URHAJ Centre-Val de Loire et Action Logement Services, par l’intermédiaire de sa délégation régionale, mettent en place une collaboration particulière destinée aux jeunes salariés en leur offrant un accès facilité aux services suivants :

  • Accueil, écoute et orientation adaptée pour la recherche d’une solution de logement.
  • Sensibilisation aux aides et services déployés par Action Logement.

Les adhérents de l’URHAJ Centre-Val de Loire peuvent faire bénéficier ce partenariat à l’ensemble des jeunes salariés des entreprises du secteur assujetti à la PEEC (tous types de contrats), à savoir, les entreprises privées non agricoles.


À PROPOS DE L’URHAJ CENTRE VAL-DE LOIRE

L’URHAJ anime un réseau de 15 adhérents proposant plus de 1 800 logements (résidence collective, mini-résidence, appartement en sous location, en co-location, en habitat intergénérationnel, …) à destination des jeunes âgés de 16 à 30 ans en situation d’activité professionnelle, de formation ou inscrits dans un parcours d’insertion.

Nos adhérents agissent afin que les jeunes deviennent acteurs de leur propre développement en proposant bien plus qu’un logement :

  • un suivi personnalisé prenant en compte les questions d’accès à l’emploi, à la formation, à la mobilité, à la santé, à la culture et aux loisirs,
  • des services d’information et d’orientation vers le logement autonome,
  • des espaces de rencontre,
  • des activités collectives,
  • des offres en restauration.

Le réseau Habitat Jeunes, ce sont 34 résidences, 7 Services Logements Jeunes et environ 12 000 jeunes accueillis chaque année.

Plus d’informations sur : www.urhajcentre-valdeloire.org


À PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 48 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement - @Services_AL


CONTACTS PRESSE

Action Logement
Anaïs TOURATIER - Chargée de communication – anais.touratier@actionlogement.fr - 06 09 74 92 32    

URHAJ
Caroline AUGER – Déléguée régionale - caroline.auger@unhaj.org – 06 63 09 35 29