Observatoire des loyers du parc privé : signature d'une convention Tours Métropole Val de Loire

25 février 2021

Aude Goblet, Vice-présidente de Tours Métropole Val de Loire en charge de la politique du logement et de l’habitat, et Hubert Hervet, Directeur régional d’Action Logement Services en région Centre-Val de Loire ont signé, le jeudi 18 février 2021, une convention portant sur le soutien d’Action Logement au développement de l’observatoire des loyers du parc privé de la Métropole tourangelle dans la cadre d’une démarche d’accompagnement des territoires.

Cet engagement partenarial portant sur l’Observatoire des loyers du parc privé, concerté avec les parties prenantes (l’Etat, la Métropole, les professionnels de l’immobilier, l’Agence d’urbanisme de l’agglomération de Tours) permettra d’améliorer la connaissance du marché de l’immobilier ; il constitue un outil d’aide à la décision en matière de développement du logement et d’aménagement du territoire.

Chaque année, la veille en continu, réalisée par l’observatoire sur le parc locatif privé fait l’objet de publications périodiques qui contribuent à assurer la transparence du marché, mais également, la coordination des politiques locales au plus proche des réalités. Cet observatoire permet ainsi de renseigner les acteurs locaux de l’habitat pour mieux prendre en compte les besoins, notamment des salariés, et adapter leur stratégie d’intervention en matière de logement.


Enfin, des études complémentaires et thématiques sont réalisées, en fonction des besoins identifiés et partagés par les acteurs du territoire. En renouvelant cette convention avec Tours Métropole Val de Loire, Action Logement, permettra concrètement de lancer certaines études thématiques :

  • L’adaptation du parc de logements aux besoins des jeunes (étudiants et jeunes entrants dans l’emploi) intégrant un volet « état des lieux de l’offre et de la demande ».
  • Le parc privé locatif et la rénovation énergétique des logements.

A propos de Tours Métropole Val de Loire

Tours Métropole Val de Loire déploie, au travers de ses Programmes Locaux de l’habitat (PLH) successifs, une politique de l’habitat et du logement visant à assurer un développement maitrisé du territoire fondé sur la lutte contre les fractures sociales et territoriales, la recherche d’une utilisation économe et équilibrée de l’espace et la préservation de l’environnement et des ressources naturelles.

Par délibération du conseil métropolitain du 25 septembre 2017, la Métropole de Tours a adopté son 3ème PLH 2018-2023 qui décline jusqu’au 31 décembre 2023, sa stratégie pour répondre aux besoins en logements et en hébergements des résidents actuels et futurs dans leur diversité (familles, actifs, jeunes, seniors, ménages à revenus modestes, etc.). Dans ce contexte, elle initie, porte et soutient des outils d’ingénierie modernes et pérennes permettant de qualifier ces besoins, à satisfaire sur les différents segments de l’offre de logements de son territoire.


A propos d’Action Logement

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 51 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement - @Services_AL


CONTACTS PRESSE

Action Logement
Anaïs Touratier Chargée de communication – [email protected] - 06 09 74 92 32    

Tours Métropole Val De Loire
[email protected] – 02 47 80 11 20