Première Convention annuelle du Comité Régional Action Logement Grand Est

Faciliter le logement pour faciliter l'emploi

26 février 2018

Vendredi 23 février, s’est tenue à Metz, la première Convention annuelle du Comité régional Action Logement Grand Est, installé il y a un an. Cet évènement a réuni près de 150 élus, partenaires et entreprises du territoire autour de la question du logement des salariés. Damien SIONNEAU et Michel HUARD, respectivement Président et Vice-président du Comité régional ont notamment présenté le bilan des actions menées.

Le Comité régional Action Logement est un organe paritaire, interlocuteur privilégié des élus et des partenaires. Il a pour principales missions de renforcer les liens avec les acteurs locaux, de recueillir les besoins des entreprises et des salariés afin de développer des solutions adaptées, et conclure des conventions-cadres de territoires pluriannuelles avec les EPCI représentatifs des bassins d’emploi de la région.

Après un premier temps consacré au bilan des actions menées sur le territoire, Gilbert KRAUSENER et Robert MERTZ, ex-Vice-présidents du CESER en charge de la situation économique et sociale et de la conjoncture, ont présenté un état de la conjoncture économique régionale.

Cette convention, a permis aux différents intervenants de s’exprimer sur la problématique du lien emploi-logement, en examinant ses dimensions économiques et sociales, notamment à travers une table ronde, réunie autour du thème « Agir pour l’emploi et soutenir les politiques territoriales ».

Co-organisée avec l’URHLM Grand Est, elle a donné lieu à de riches débats et a permis aux participants d’échanger leurs points de vue :

  • Denis RAMBAUD, Président de l’URHLM
  • Richard LIOGER, Député de la Moselle
  • Isabelle KAUCIC, Directrice Générale AIEM, Présidente de Metz Habitat Territoire et Vice-présidente Metz Métropole chargée du logement
  • Patrick CHRETIEN, Chargé de mission relations institutionnelles du groupe DocteGestio
  • Damien SIONNEAU, Président du Comité régional Action Logement Grand Est

La matinée s’est poursuivie avec le développement de deux thématiques chères à la représentation politique du groupe Action Logement dans la région : « la politique de la jeunesse et de la formation professionnelle », présentée par Catherine BAILLOT, Conseillère régionale, et « l’accompagnement logement des grands chantiers » par Michel HUARD, Vice-président du Comité régional Action Logement Grand Est.

A PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis  plus  de  60  ans,  la  vocation  d’Action  Logement,  acteur  de  référence  du  logement  social  et  intermédiaire  en  France,  est  de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action  Logement  gère  paritairement  la  Participation  des  Employeurs  à  l’Effort  de  Construction  (PEEC)  en  faveur  du  logement  des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales. Construire  et  financer  des  logements  sociaux  et  intermédiaires,  prioritairement  dans  les  zones  tendues,  en  contribuant  aux  enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 70 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires. Sa  deuxième  mission  est  d’accompagner  les  salariés  dans  leur  mobilité  résidentielle  et  professionnelle.  Le  Groupe  s’attache particulièrement  à  proposer  des  services  et  des  aides  financières  qui  facilitent  l’accès  au  logement,  et  donc  à  l’emploi,  des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur: www.actionlogement.fr - @ActionLogement

CONTACT PRESSE

  • Action Logement
    Communication Grand Est : Aline Di Tore - 03 87 39 58 79 - 06 40 79 68 86 [email protected]