Présentation de la convention immobilière du programme Action Cœur de Ville de Vichy

par Frédéric REYNIER, Président du Comité régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes

02 juin 2021

Action Logement s’engage dans le dispositif Action Cœur de Ville (ACV) de Vichy. Une convention immobilière a été signée par Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Vichy et Vichy Communauté. Cette nouvelle étape dans la valorisation du centre-ville de Vichy fait suite à la signature de la convention cadre signée le 29 octobre 2018.

Cette convention vient compléter la politique mise en place par Vichy dans le cadre du programme ACV. La ville a pour mission de définir une liste d’immeubles sur lesquels Action Logement pourrait agir en finançant les porteurs de projet publics ou privés. En contrepartie de ces financements, les logements remis en location bénéficieront à des salariés pour renforcer le lien emploi-logement.

Par cette convention immobilière, Action Logement, la ville de Vichy et la Communauté d’agglomération Vichy Communauté définissent les conditions d’une intervention commune visant à favoriser la restructuration d’immeubles stratégiques du centre-ville. L’objectif est d’accroitre l’attractivité du centre-ville dans le cadre du projet de transformation porté par la collectivité. La convention entend ainsi renforcer la dynamique de l’emploi, favoriser la mixité sociale et accompagner la rénovation énergétique de l’habitat ancien. La ville de Vichy et la Communauté d’agglomération Vichy Communauté s’engagent à faciliter les relations entre les porteurs de projet et Action Logement.

L’ensemble du programme va permettre de revitaliser le cœur de ville, en donnant un second souffle aux commerces et logements vacants, tout en maintenant l’identité de la ville et en répondant aux enjeux contemporains en matière d’habitat. À l’horizon de fin 2022, ce sont plus de 140 logements qui seront ainsi proposés.


À PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.
Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.
Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 48 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.
Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement


CONTACTS PRESSE                                                                                                        

Ville de Vichy :
Marie Bénédicte REYNARD : [email protected] : 04 70 30 55 12 / 06 18 45 15 40

Vichy Communauté :
[email protected] : 04 70 96 57 31 - 06 24 60 62 88

Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes :
Karima Siouane : [email protected] – 06 35 35 57 70