Le 6 septembre 2021, en présence de Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville, le Président Bruno Arcadipane, le Vice-président, Philippe Lengrand et Nadia Bouyer la Directrice générale d’Action Logement Groupe, Olivier Rico, Directeur général d’Action Logement Services, Valérie Debord, Directrice générale d’Action Logement Formation ont signé avec Moussa Camara, Président de l’association Les Déterminés une convention de partenariat visant à apporter un soutien et un accompagnement aux créateurs d’entreprise face à leurs besoins de logement et de locaux professionnels.

Les Déterminés

Fort du constat de la complexité du processus de création d’entreprise et de l’importance de la maîtrise des codes, d’une part et des réseaux professionnels d’autre part, l’association Les Déterminés, créée en 2015 par Moussa Camara, forme et accompagne des porteurs de projets de création d’entreprise. Son objectif est de faire de l'entrepreneuriat un levier d'inclusion et de constituer des modèles de réussite économique pour les jeunes, favorisant ainsi la création de valeur dans les territoires à fort potentiel de développement.

Les principes de la coopération

  • Concevoir une action intégrée, en traitant simultanément les enjeux liés à l’emploi, au logement, aux locaux professionnels et aux espaces de coworking pour mieux répondre aux besoins exprimés par les porteurs de projets professionnels accompagnés par Les Déterminés,
  • Associer étroitement les entreprises rencontrant des difficultés de recrutement, les collectivités attachées à leur attractivité territoriale et les filiales d’Action Logement Immobilier soucieuses de mettre en valeur les locaux disponibles de leur patrimoine,
  • Fluidifier et consolider les parcours professionnels et résidentiels des porteurs de projet et créateurs d’entreprise.

Les engagements d’Action Logement

  • Mettre à disposition des porteurs de projets professionnels accompagnés par Les Déterminés des locaux commerciaux ou professionnels au sein des Quartiers prioritaires de la ville ou du patrimoine des filiales d’Action Logement Immobilier,
  • Faire connaître aux porteurs de projets professionnels l’offre de services d’Action Logement pour les accompagner dans leurs parcours résidentiels,
  • S’associer aux sessions de formation dispensées aux porteurs de projets professionnels par l’association Les Déterminés.

Les domaines de la coopération

  • Sécuriser les porteurs de projets professionnels accompagnés par Les Déterminés et renforcer le lien emploi-logement dans les territoires, 
  • Faire connaître l’offre de produits et de services d’Action Logement et l’offre d’entrepreneuriat inclusif de l’association Les Déterminés,
  • Mettre en place une coopération entre Action Logement Formation (ALF) et Les Déterminés afin de partager et d’échanger les informations, les supports de communication, de mieux faire connaître et de renforcer les expertises de chacun.

En outre Les Déterminés et Action Logement s’engagent à optimiser le sourcing des porteurs de projets professionnels/créateurs d’entreprise éligibles au dispositif d’entrepreneuriat inclusif Les Déterminés. L’objectif est de faire connaître aux locataires des logements sociaux, par des actions de sensibilisation et de promouvoir l’offre d’entrepreneuriat inclusif et d’accompagnement de l’association Les Déterminés.

Bruno Arcadipane, président d’Action Logement et Philippe Lengrand, Vice-président soulignent : « Conscients de nos responsabilités en tant qu’acteur majeur du secteur du logement et œuvrant pour la reprise économique, nous avons à cœur de créer une réelle dynamique économique des territoires au travers du lien « emploi-logement » et de traduire l’actuelle crise sanitaire, économique et sociale en opportunités et perspectives professionnelles pour les porteurs de projets/créateurs d’entreprises, afin de dynamiser les talents et les potentiels. »

Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville, déclare : « La coopération qui s’engage entre Les Déterminés et Action logement va créer des synergies innovantes entre un acteur majeur du logement social et une association qui agit avec réussite pour l’entreprenariat dans les quartiers. Le développement économique est à la fois vecteur d’attractivité pour les quartiers et d’émancipation pour leurs habitants. En soutenant et en accompagnant celles et ceux qui veulent créer leur activité, nous voulons libérer les énergies et faire des quartiers des territoires de tous les possibles. C’est le sens de l’action du Gouvernement depuis le début du quinquennat. Les quartiers prioritaires regorgent de talents : je salue cette belle initiative qui saura les faire éclore ! »

Moussa Camara, Président de l’association Les Déterminés ajoute : « Ce nouveau concept d’espaces dédiés à l’entrepreneuriat a pour but d’offrir à nos porteurs de projets et à l'écosystème associatif local une réponse concrète aux questions que l’on se pose habituellement lorsque l’on porte un projet. Nous apporterons ainsi grâce à un accueil privilégié et une écoute attentive, un nouvel outil à la disposition de nos quartiers. Les valeurs portées par notre association Echange, Engagement, Travail, Solidarité et Exemplarité auront toutes leur place. »


À​ PROPOS D'ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 48 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement / www.visale.fr - @Visale.fr


À PROPOS DE L'ASSOCIATION LES DÉTERMINÉS

Fondée en 2015, l’association Les Déterminés aide à développer l’initiative et l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la ville et dans les milieux ruraux. Depuis sa mise en place, le programme pédagogique a évolué et s’est enrichi avec une même ambition affichée : accélérer la réussite des porteurs de projet ! La volonté de l’association est de multiplier les chances de réussite, d’assurer la pérennité des entrepreneurs ambitieux et ainsi de développer à travers l’entrepreneuriat un état d’esprit positif et proactif : l’état d’esprit d’un entrepreneur. Depuis sa création, 29 promotions ont été lancées permettant à plus de 490 porteurs de projet de bénéficier du programme de formation (dont 63% de femmes entrepreneures).


CONTACTS PRESSE

Action Logement

Sophie Benard : 07 50 60 95 78 / sophie.benard@actionlogement.fr

Franck Thiebaux : 06 73 76 74 98 / franckthiebaux@ft-consulting.net

Les Déterminés

Angéline Tansini : 06 73 79 69 05 / a.tansini@lesdetermines.fr

Ministère de la Ville

Service presse de Nadia Hai, ministre déléguée auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargée de la Ville Tél : 01 44 49 85 65

communication.nh@cohesion-territoires.gouv.fr