Signature d'une lettre d’intention entre Action Logement et le département de la Gironde

07 janvier 2022

Jean-Luc GLEYZE, Président du Conseil Départemental de la Gironde, Luc HEURTEBIZE, Président du Comité régional d’Action Logement de la région Nouvelle-Aquitaine et Jean-Pierre DELIGEY, Vice-président du Comité régional d’Action Logement de la région Nouvelle-Aquitaine ont signé mercredi 5 janvier 2022 une lettre d’intention de signature d’une convention-cadre de territoire.

La signature de cette lettre d’intention traduit pour Action Logement et le Conseil Départemental de la Gironde l’ambition commune d’engager une démarche collaborative pour alimenter et déployer leurs stratégies au bénéfice des publics-cibles girondins qu’ils partagent.

La lettre d’intention a pour objet de s’accorder sur la formalisation ultérieure d’une convention de partenariat à travers 3 axes de coopérations pour :

  1. Développer le partage de données et de connaissances de publics communs afin d’affiner leur connaissance mutuelle des besoins en matière de logement et d’en tirer profit pour contribuer à l’émergence d’une production de logement abordable et adaptée aux bassins d’emploi girondins concernés.
  2. Coopérer sur les programmes labellisés Fabriqu’cœur d’Habitat© de Gironde. Ce dispositif déployé sur le territoire girondin depuis 2015 a pour objectif l’innovation et l’expérimentation de, dans et pour l’habitat social. Action Logement et le Conseil Départemental de la Gironde jugent utile d’engager une réflexion commune sur les opérations éligibles au dispositif Fabriqu’cœur d’Habitat© lorsqu’elles répondent aux publics et critères d’intervention qu’elles ont en commun
  3. Favoriser la production d’une offre de logement à destination des publics-cibles communs et relavant du PDALHPD sur le territoire girondin. Délégataire des Aides à la Pierre et porteur du PDALHPD aux côtés de l’Etat, le Conseil Départemental déploie depuis 2015 une politique départementale de l’habitat au titre de laquelle il engage en moyenne 20 millions d’euros par an. Le Conseil départemental souhaite associer Action Logement au pilotage d’un groupe de travail dans le cadre du futur PDH de la Gironde et du PDALHPD sur le thème du logement des salariés et des besoins des entreprises girondines sur les publics actifs, personnes victimes de violence, personnes handicapées…

À PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 46 ESH et un patrimoine de plus d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement

 

À PROPOS DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA GIRONDE

Le Département de la Gironde consacre chaque année plus de 20 M€ à la politique de l'Habitat et permet par son action de loger ou d'améliorer le logement de 8 000 ménages girondins par an. Le mot d'ordre du Département est « prendre soin » des Girondin.es, tout en misant fortement sur l'innovation, avec un dispositif unique en France : « les Fabriqu’cœur » d’Habitat de Gironde.

Plus d’informations sur : www.gironde.fr


CONTACTS PRESSE

Action Logement

Contact presse : Delphine CASSE – 06 23 47 12 74 – [email protected]

Conseil Départemental de la Gironde
Contact presse : Typhaine CORNACCHIARI - 06 18 18 22 44 - [email protected]