Action Logement s’engage dans le dispositif Action Cœur de Ville de Châteauroux. La convention immobilière a été signée le jeudi 20 février 2020 par Gil Avérous, Maire de Châteauroux et Président de Châteauroux Métropole et Dominique Dhenne, Président du Comité régional Action Logement Centre-Val de Loire. Cette nouvelle étape clé dans la valorisation du centre-ville de Châteauroux fait suite à la signature de la Convention-cadre le 28 septembre 2018.

Par cette convention immobilière, Action Logement, la Ville de Châteauroux et Châteauroux Métropole définissent les conditions d’une intervention commune visant à favoriser la restructuration d’immeubles stratégiques du centre-ville, afin d’y développer une offre locative d’habitat et de commerce rénovée. L’objectif est d’accroître l’attractivité du centre-ville dans le cadre du projet global de transformation porté par la collectivité (animation commerciale, espaces publics, circulation et stationnement…). La convention entend ainsi accompagner et amplifier la reconquête du cœur de ville de Châteauroux tout en valorisant le lien emploi-logement.

La Ville de Châteauroux et Châteauroux Métropole s’engagent à définir la liste des immeubles entiers sous maîtrise foncière et qui sont susceptibles de faire l’objet de financement d’Action Logement. Action Logement s’engage, pour les immeubles qui répondent aux objectifs du programme, à instruire les demandes de financement présentées par les opérateurs sociaux ou privés qui se porteront investisseurs de ces opérations en accord avec la Ville, afin de faciliter la réalisation de ces opérations. En contrepartie de ces financements, les logements remis en location bénéficieront à des salariés d’entreprise, pour accompagner la dynamique de l’emploi sur le territoire castelroussin.

Action Logement pourra notamment analyser et financer les projets de réhabilitation d‘immeubles entiers portés par des investisseurs privés et répondant aux besoins des salariés, en logements locatifs ou en accession sociale à la propriété.

La signature de cette convention conforte et vient renforcer le partenariat entre Action Logement, la Ville de Châteauroux et Châteauroux Métropole.


À PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 53 ESH et 5 filiales concrées au logement intermédiaire, et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement


CONTACT PRESSE

Action Logement

Communication Centre-Val de Loire : Anaïs Touratier - 06 09 74 92 32 / anais.touratier@actionlogement.fr