Frédéric Carré et Denis Bertrand, respectivement Président et Vice-président du Comité régional Action Logement d’Occitanie, en partenariat avec les collectivités locales, Pôle Emploi, le milieu associatif, les professionnels de l’immobilier et les entreprises de la région, présentent jeudi 13 juin le fruit de leurs travaux sur la problématique et les enjeux du logement des travailleurs saisonniers dans leur territoire.

Les entreprises faisant appel à des travailleurs saisonniers se heurtent de manière récurrente à des difficultés de recrutement. Une enquête menée auprès d’une centaine d’entre elles sur le littoral méditerranéen d’Occitanie met en exergue la forte influence du lien emploi/logement sur ce phénomène.

En conséquence, le Comité régional Action Logement d’Occitanie en partenariat avec les collectivités locales, Pôle Emploi, le milieu associatif, les professionnels de l’immobilier et les entreprises, a initié un groupe de travail visant à identifier des solutions concrètes de logement pour ce public confronté à des problématiques particulières.

La restitution finale de ces travaux et les mesures concrètes proposées dès la saison 2019 par l’ensemble des partenaires seront présentées publiquement à la maison de la Citoyenneté de Gruissan le jeudi 13 juin à 14h30, à l’invitation des présidents des communautés d’agglomération de Béziers Méditerranée et du Grand Narbonne et du Comité Régional Action Logement d’Occitanie.

Les nouvelles solutions mises à disposition des travailleurs saisonniers et de leurs employeurs portent notamment sur la mobilisation du parc existant en favorisant :

  • La cohabitation intergénérationnelle.
  • La captation de logements vacants grâce au dispositif « Louer pour l’Emploi » auquel participe Action Logement qui permet de mobiliser le parc immobilier privé en sécurisant les bailleurs.
  • Le développement de la colocation grâce à une plateforme dédiée.
  • La mobilisation de logements réservés habituellement à d’autres publics (étudiants, jeunes actifs…).

Frédéric Carré, Président du Comité régional Action Logement d’Occitanie déclare :
« Par cette initiative, les Partenaires sociaux et leurs interlocuteurs en région ont à cœur d’apporter des réponses concrètes aux travailleurs saisonniers qui rencontrent des difficultés spécifiques pour accéder à des logements ».

Denis Bertrand, Vice-président du Comité régional Action Logement d’Occitanie observe : « La vocation d’Action Logement est d’être un acteur au service de l’utilité sociale. Cet engagement en faveur des travailleurs saisonniers en est une illustration ».


A PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 60 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de  référence  du  logement  social  et  intermédiaire  en  France,  est  de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs  à  l’Effort  de  Construction  (PEEC)  en  faveur  du  logement  des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales. Construire et financer des  logements  sociaux  et  intermédiaires,  prioritairement  dans  les  zones  tendues,  en  contribuant  aux  enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 60 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires. Sa deuxième mission est  d’accompagner  les  salariés  dans  leur  mobilité  résidentielle  et  professionnelle.  Le Groupe s’attache particulièrement  à  proposer  des  services  et  des  aides  financières  qui  facilitent  l’accès  au  logement,  et  donc  à  l’emploi,  des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement


A PROPOS DE L’AGGLOMERATION BEZIERS MEDITERRANEE

La Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée porte l’ambition de 17 communes aux potentialités complémentaires, associées dans un projet de territoire commun. Elles unissent leurs forces et leurs moyens pour impulser à l’ensemble du Biterrois une dynamique de développement équilibré. Au 1er janvier 2017, l’Agglo compte environ 125 000 habitants, c’est le second Établissement public de coopération intercommunale du département de l'Hérault.

Plus d’informations sur :  www.lagglo.fr


A PROPOS DE LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU GRAND NARBONNE

Créée en 2003, la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne regroupe 37 communes et compte quelque 130 000 habitants. Son territoire, qui s’étend sur plus de 1 000 km², comprend toute la façade littorale de l’Aude. Au travers de son projet de territoire « Grand Narbonne 2030 », la Communauté d’agglomération se donne pour objectif de renforcer son attractivité en améliorant le cadre de vie de ses habitants et en favorisant le développement économique et l’emploi.

Plus d’informations sur :  www.legrandnarbonne.com


CONTACTS PRESSE

Action Logement
Communication Occitanie :

Pierre Souloumiac – 05 61 14 52 50 – pierre.souloumiac@actionlogement.fr

Séverine Augé Piraud – 06 17 22 03 22 – severine.auge@actionlogement.fr

Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée – Sandra LEBRUN
Communauté d’agglomération du Grand Narbonne – Fanny DUPUIS