Action Cœur de Ville : inauguration de l’opération de réhabilitation la Livatte à Roanne

07 octobre 2021

Action Logement, la Ville de Roanne et Roannais Agglomération ont inauguré le jeudi 7 octobre 2021, le programme de réhabilitation et de transformation d’usage de l’ancienne école de la Livatte à Roanne porté par un investisseur privé. Cette opération s’inscrit dans le cadre du dispositif national Action Cœur de Ville (ACV) visant à revitaliser le centre des villes moyennes.

L’inauguration du site s’est déroulée le jeudi 7 octobre 2021, en présence de Rollon Mouchel-Blaisot, Préfet, d’Yves Nicolin, Président de Roannais Agglomération, Maire de Roanne, de Véronique Madelrieux, Membre du Comité régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes, et des porteurs du projet.

Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, dont Action Logement est partenaire, une convention opérationnelle a été signée le 10 décembre 2018 afin d’aider et d’accompagner à la revitalisation du centre-ville de Roanne, tout en valorisant et en renforçant le lien emploi-logement. L’opération de réhabilitation dite « La Livatte » est une mise en œuvre concrète de cette convention.

Situé sur le site de l'ancienne école publique de la Livatte à l'angle des rues Camille-Benoît et Albert-Thomas à Roanne, le projet immobilier a été porté par la SAS Bâtifoncier, constituée par les dirigeants des sociétés roannaises, Patrick Fredo (IPF Immo) et François Troncy (Immoprogest).

Le bâtiment, datant des années 1970 et inoccupé depuis une dizaine d’années, a été transformé en 17 maisons de ville T4 sur 3 niveaux (16 maisons avec une surface habitable de près de 153 m2 et une maison de 98 m2). L’ensemble des réalisations s’accompagne de prestations de haut niveau qui répondent aux enjeux contemporains en matière d’habitat.

Cette opération d’envergure, a été rendue possible grâce au financement d’Action Logement mis en place dans le cadre du programme Action Cœur de Ville. L’investissement financier d’Action Logement dans ce projet s’élève à 1 676 260 euros apportés sous forme de subventions et de prêt.

Avec cette opération, Action Logement s’engage auprès de la ville de Roanne en l’accompagnant de manière durable dans la revitalisation de son centre-ville et en apportant une réponse concrète aux questions relatives à l’attractivité de son territoire, à la mixité sociale et au lien emploi-logement.

 


À PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 46 ESH et un patrimoine de plus d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement


CONTACT PRESSE

Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes :

Karima Siouane : 06 35 35 57 70 /  [email protected]