Paris, le 8 juillet 2019 - Le groupe Action Logement, acteur référent du logement social en France, annonce la première publication de ses comptes consolidés pour l’année 2018.
Ils traduisent la capacité financière du Groupe, socle des nouvelles ambitions au service du logement dans le cadre de sa mission d’utilité sociale.

Au 31 décembre 2018, le bilan consolidé du Groupe s’élève à plus de 83,4 milliards d’euros, dont 55,2 milliards d’euros de patrimoine immobilier. En termes de financement, le Groupe porte à son actif 10,7 milliards d’euros d’encours de crédits, dont 6,6 milliards aux personnes morales et 4,1 milliards d’euros aux personnes physiques.

La première consolidation des comptes de l’ensemble des entités auparavant dispersées, présente une trésorerie de 8,3 milliards d’euros, permettant de déployer les projets d’envergures annoncés en 2019, notamment dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire.

Le Groupe bénéficie d’un faible niveau d’endettement à son passif : 35 milliards d’euros d’emprunts bancaires au regard de 33 milliards d’euros de capitaux propres totaux.

En 2018, le Groupe réalise 1,145 milliard d’euros de résultat net part du Groupe dont 450 millions pour l’activité de services et 650 millions pour l’activité immobilier.

Ces résultats sont le fruit d’une transformation réussie des structures à gouvernance paritaire. Entre 2015 et 2017, Action Logement a engagé une réforme de son organisation à l’initiative des Partenaires sociaux. Elle visait à renforcer tout à la fois son utilité sociale et sa capacité financière, en regroupant près de 600 entités. Le Groupe s’organise aujourd’hui autour d’une structure faitière Action Logement Groupe et de ses principales filiales Action Logement Services et Action Logement Immobilier. La nouvelle consolidation des comptes 2018 prend en compte l’ensemble du périmètre Groupe et de ses filiales.

Le Groupe ainsi reconfiguré démontre une capacité financière qui permet à Action Logement de développer avec ambition sa mission d’utilité sociale, en faveur des entreprises et des salariés sur l’ensemble des territoires.

Ainsi, :

  • Le Groupe poursuit les engagements à hauteur de 15 milliards d’euros, inscrits dans la Convention Quinquennale 2018-2022 signée avec l’Etat en janvier 2018.
  • En janvier dernier, les Partenaires sociaux ont décidé de consacrer 9 milliards d’euros à un Plan d’Investissement Volontaire (PIV) construit autour de sept axes stratégiques d’intervention. Trois mesures destinées au grand public seront proposées à la mi-septembre. Elles portent sur la mobilité résidentielle, les travaux de rénovation énergétique et l’adaptation des logements au vieillissement.

Pour financer le PIV, Action Logement mobilise une partie de sa trésorerie et, pour la première fois, va recourir aux marchés financiers. La solidité du Groupe, démontrée par les comptes consolidés, va lui permettre d’obtenir des conditions optimales de financement pour déployer le PIV.


A PROPOS D'ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 60 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

La première est de construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement s’appuie sur 58 filiales ESH et 5 filiales de logements intermédiaires, soit un patrimoine total d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement


CONTACTS PRESSE

Action Logement

Marie-France Bergamo : 01 55 30 70 77 | 06.32.66.72.49

Aude Vayre : 01 55 30 70 81

actionlogement@grayling.com